Saint Exupéry écrivait “La nostalgie c’est le désir d’on ne sait quoi” et Albert Camus disait que  “La pensée d’un homme est avant tout sa nostalgie“. 62% des français sont nostalgiques et regrettent le passé. Le “c’était mieux avant” revient dans toutes les conversations. On regrette les 2 CV, les films de Capra ou de John Ford, les musiques des années  60. Bref, on se remémore souvent sa jeunesse et cela nous rend nostalgique. Mais attention pour certains, être nostalgique c’est ringard ou réac! Et bien des études scientifiques très sérieuses de l’Université américaine du Dakota ont démontré qu’au contraire: la nostalgie c’est excellent pour le moral et pour notre santé ! Petit retour en arrière sur cette découverte qui nous met de bonne humeur :

Naturellement rien ne sert de ruminer ses erreurs et ses regrets! Dire que tout était mieux avant est aussi imbécile que de faire table rase sur la passé. Pour bien vieillir, il est nécessaire de bien gérer ses remords et ses repentirs. Mais en cette période de crise, de plus en plus de personnes sont nostalgiques du passé, des Trente Glorieuses. Une période ou trouver un emploi était facile, où l’on pouvait acheter facilement une maison pour sa famille, où le vivre ensemble était de mise…Bref, nous sommes tous des nostalgiques, à un moment ou à un autre en puissance.

Mais ce qui est nouveau dans cette recherche, c’est qu’au contraire, le sentiment de nostalgie n’est pas galvaudée mais surtout il est synonyme de bonne humeur et de pensées positives. En effet, lorsque nous pensons au passé, nous nous rappelons uniquement des bons moments liés à notre vie (mariage, naissance des enfants, achat de la première voiture…) 

En se basant sur l’étude de 100 personnes âgées de 50 à 70 ans qui devaient se rappeler leur passé, les psychologues se sont aperçus que la nostalgie permettait  de bloquer les sentiments négatifs et les remords, de plus  elle donnait l’idée que la vie est remplie de belles choses et qu’elle a un sens. En outre, la nostalgie est utile car elle  permet de se baser sur le passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs. La nostalgie n’est dons pas un moment de repli sur soi, de ronger son frein et ruminer des idées noires mais, au contraire, ce sentiment nous booste et nous requinque ! 

Décidément, le cerveau humain nous étonnera toujours car la nostalgie ne nous isole pas, contrairement aux idées reçues mais elle nous fait sentir libre et heureux d’appartenir à un groupe qu’il soit familial, amical ou sportif.

Mais la nostalgie c’est aussi bon pour l’amour et pour le couple : un homme et une femme mariés depuis longtemps seront beaucoup plus soudés si ils partagent ensemble des souvenirs qu’ils soient bons ou mauvais. Le “Souviens toi” rend donc heureux ! 

Enfin, un des derniers effets surprenants de la nostalgie est qu’il réchauffe au sens littéral du texte. Si vous avez froid, rappelez vous un bon moment passé et bien la nostalgie vous apportera un peu de chaleur ! 

La nostalgie, le c’était quand même mieux avant, c’est bon pour la santé et souvenez vous  que l’on ne peut jamais tourner une page de sa vie sans que s’y accroche une certaine nostalgie. Et c’est tant mieux !