voteRaymond Devos disait “Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite” et si nos opinions politiques provenaient d’un gène? C’est en tout cas la théorie des chercheurs anglais de la très britannique Royal Society: ce qui différencie un électeur de gauche d’un électeur de droite ce sont ses gènes et plus précisément celui nommé DRD4. Donc si nous résumons, nos parents non seulement nous donnent la couleur de nos yeux, notre taille  mais conditionnent aussi nos votes ! Alors selon les experts anglais, il y a donc une relation étroite entre les gènes et les votes ! Et vous avez vous le gène du vote à droite ou celui qui vote à gauche ? 

Selon un sondage de l’année dernière, 56% des personnes estiment voter comme leurs parents, et 64% comme leurs enfants. Voter comme ses parents est-ce une histoire de gène ou d’environnement ?

Si nous rentrons plus en détail dans cette fabuleuse enquête, basée sur l’étude du génome de 1771 étudiants de l’Université de Singapour, nous pouvons dire que le gène DRD4 intervient directement dans nos choix politiques.

Ce fameux DRD4 est un  récepteur de la dopamine qui joue un rôle important dans des fonctions neurologiques comme la mémoire, l’apprentissage, la créativité, l’innovation ou la motivation. D’autre part, il semblerait que ce gène influencerait  grandement nos désirs d’exploration et notre curiosité. Des scientifiques avancent même l’hypothèse qu’il pourrait avoir un lien historique avec les migrations de nos lointains ancêtres.

Mais revenons aux liaisons étroites entre le DRD4 et la politique : si vous êtes de gauche, vous allez plutôt être  tolérants à l’ambiguïté et à la complexité, et vous allez vous adapter plus facilement à des circonstances inattendues. A contrario, si vous êtes de droite, vous aimez par dessous tout l’ordre et une vie structurée, en outre vous serez plus cohérents dans la façon de prendre des décisions !

Est-ce que vos votes reflètent ces sensibilités ? Mais n’oubliez pas que personne n’échappe ni aux codes judiciaires ni aux codes génétiques !