blog senior-la mode des seniorsLa Bible dit  “Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur“.  Non seulement les cheveux blancs sont la preuve d’une certaine sagesse mais  ils sont surtout d’une grande beauté et redeviennent à la mode surpassant de beaucoup les couleurs et les teintures ridicules. Nous allons tout vous dire de ces fameux cheveux blancs: Du pourquoi les cheveux blanchissent ? De la belle histoire des cheveux blancs au travers des siècles en passant par comment assumer ses cheveux blancs car avoir les cheveux blancs c’est TENDANCE et CHIC !

Mais pourquoi les cheveux blanchissent avec l’âge ? Et pourquoi certains gardent leur couleur plus longtemps que d’autres ?

Le nom savant des cheveux blancs est la canitie.Il faut savoir déjà que la durée de vie d’un cheveu est d’environ 4 ans et qu’après une dizaine de pousse il s’essouffle. Vous connaissez tous la mélanine qui nous donne une belle couleur de peau halée au par l’exposition au soleil. Et bien, pour les cheveux c’est pareil, ils sont colorés par cette fameuse mélanine qui se trouve au niveau de la pigmentation de nos cheveux, présente dans la kératine. Plus nous vieillissons, plus la mélanine s’estompe et elle est remplacée par des petites bulles d’air qui donnent ces fameux cheveux blancs.

Mais pourquoi, certains ont des cheveux blancs à 20 ans et d’autres à 60 ? Personne ne peut échapper à l’apparition de cheveux blancs mais nous sommes inégaux face au blanchiment.  Des facteurs génétiques entrent en compte, mais une consommation excessive d’alcool et de tabac favoriserait aussi la canitie, comme une forte exposition au soleil ou encore un manque de vitamines. On parle aussi beaucoup du lien entre le stress et le blanchiment mais sachez qu’il n’a encore jamais été prouvé par la science !

Vous avez surement entendu des histoires de cheveux blancs apparus en un jour ? C’est la canitie subite ou le syndrome de Marie-Antoinette ! Un choc émotionnel, pour la reine on peut le comprendre, entraînerait un blanchiment immédiat ! Mais les scientifiques doutent de cette possibilité car un cheveu pousse d’un centimètre par mois, et le système capillaire ne peut se modifier si vite !

Avoir les cheveux blancs, c’est normal cela fait partie de la vie mais les assumer c’est autre chose ! D’ailleurs à l’époque romaine, la couleur blanche était honnie et les cheveux étaient recouverts d’acétate de plomb ou de nitrate d’argent. Mais ils ne savaient pas que ces produits étaient dangereux et toxiques. Au XVIII les représentations étaient modifiées, les perruques se devaient d’être de couleur blanche, le noir était synonyme de travail des champs et seul le blanc reflétait le mode de vie aristocratique !

De nos jours, beaucoup de personnes se colorent encore les cheveux car les cheveux blancs sont toujours synonymes de vieillesse ! Et même, s’il est plus facile pour un homme d’assumer ses cheveux blancs que pour une femme, néanmoins certains n’acceptent pas d’avoir une chevelure blanche avant d’avoir 60 ans. C’est psychologique et pourtant les cheveux blancs sont très à la mode actuellement et Karl Lagerfeld, l’illustre créateur ne déclarait-il pas “Je mourrais pour avoir les cheveux blancs, mais je ne peux pas les teindre. Alors j’utilise la poudre. Mais certains se colorent aussi car la couleur blanche n’est pas uniforme et au lieu d’avoir un beau blanc homogène on se trouve confronté à un jaune paille du plus mauvais effet.

Mais si vous n’assumez vraiment pas vos cheveux blancs, il faut savoir que des scientifiques allemands de l’Université d’Arndt ont mis au point un nouveau traitement pour lutter contre les cheveux blancs. Cela s’appelle le PCKUS et ce nom barbare permet de repigmenter le cheveu et de retrouver sa couleur d’origine ! Cette découverte va mettre fin aux cheveux blancs mais est-ce une si bonne chose ?

Par contre, si vous assumez, si vous êtes fièr(e) s de vos cheveux blancs, et là vous avez bien raison, il faut néanmoins tenir compte de certains conseils:

adoptez plutôt une coupe courte et structurée car le blanc avec des cheveux longs tourne vite au négligé, ajoutez une touche de mascara pour égayer votre visage, et essayer de teindre vos sourcils en blond léger.

Sachez enfin que les plus grands coiffeurs préconisent d’avoir au moins 80% de cheveux blancs pour garder cette couleur sinon, ce ne sera pas très net et qu’aussi et c’est malheureux, les créateurs disent que les cheveux blancs conviennent mieux aux personnes à la peau claire ! Mais nous n’en sommes pas si certain !

Molière dans l’Ecole des femmes écrivait “Cela sent son vieillard qui, pour en faire accroire, Cache ses cheveux blancs d’une perruque noire” Le ridicule est proche alors assumez, c’est beau de bien vieillir et les cheveux sont les reflets de l’âme !

“L’amour se voit en cheveux blancs, toujours jeune de cœur” Balzac