The Voice, Nouvelle Star, Star Academy, le Petit Conservatoire de Mireille: les émissions de télé crochet ont toujours existé depuis l’arrivée en masse dans les foyers de la télévision  en 1960. “Une chanson, ça s’oublie, comme le reste” écrivait Alain Souchon. Comme nous, vous avez peut-être oublié d’où vient ce  nom bizarre: un crochet pour pendre les candidats ? On utilise souvent cette expression mais qui peut se prévaloir de la réponse ? Vous vous souvenez duradio crochet mais découvrons ensemble l’origine du nom “télé crochet” :

“La chanson ça fait voyager et, comme les voyages, la chanson forme la jeunesse”, nous sommes très attachés à la chanson française et les concours de chant fleurissent. Ce sont des télés crochets, mais d’ou vient cette appellation surprenante ?

Avant la télé, il y avait la radio, et les concours de chant ont débuté grâce à ce média. Nous étions scotchés à côté de notre poste de TSF, et nous écoutions avec une attention quasi religieuse les voix des animateurs. Les premiers concours pour trouver de nouvelles voix ont été imaginés par l’émission Crochet Radiophonique en 1932. Cette émission reprend le principe du “crochet” , un concours de chant pour des inconnus lancé au cabaret la fourmi en 1930. Le nom crochet vient qu’il fallait suspendre les nouveaux talents et les fixer au public. Bourvil, Moustaki furent les premiers à émerger du radio crochet et grâce à cette émission  faire la carrière que l’on connait. Voilà le fameux crochet vient du nom de l’émission de radio, tout simplement !

En 1958, la télévision fait son apparition dans les foyers français, un million de foyers français l’a adopté et les émissions télévisées reprennent le concept des radios crochets mais en diffusant des images. L’émotion était beaucoup plus palpable  et le physique des candidats rentrait aussi en compte dans les choix du public. Vous vous souvenez peut-être du jeu de la chance qui fit connaître Mireille Mathieu ou de l’émission Rideau présentée par Guy Lux. Dans les émissions actuelles de télé-crochet , les animateurs nous invitent à voter par SMS ou par téléphone mais à l’époque, les candidats étaient départagés uniquement par le courrier des téléspectateurs ! C’est pour cela que les gagnants étaient connus plus d’une semaine après. Il fallait recevoir, ouvrir et trier les milliers de lettres !

Dans les années 2000, le concept de télé crochet revient à la mode alors qu’il était tombé en désuétude. L’arrivée de la télé réalité qui met en scène des inconnus pour les propulser sur le devant de la scène n’y est certes pas étrangère.

En ce moment, 4 télés crochets sont à l’antenne mais la France compte-t-elle autant de talents ? Enfin, les candidats connaissent-ils cette phrase de Victor Hugo ” Vivre est une chanson dont mourir est le refrain” ?