C’est quoi un senior ?

blog seniorCourteline  disait « Au-dessus de soixante ans, on est tous du même âge », maintenant quand on hésite, on emploie le mot senior. Ou bien Plénior qui est la nouvelle appellation tendance des seniors ! Il est vrai que le terme senior est un terme fourre-tout difficilement identifiable. On l’utilise souvent à tort et à travers. D’ailleurs, quelques questions se posent :

Qui est senior, qui ne l’est pas ? Qui se sent senior et qui ne se sent pas ? Et pourquoi ?

  • Un senior, essai de définition d’un être inclassable.

L’usage du mot « senior » s’est imposé dans la langue de la vie courante, du travail ou  de la politique comme une circonlocution permettant d’éviter l’usage direct des mots « âgé » ou « vieux ». Pour certains,  c’est une définition connoté négativement.

La définition est liée à l’âge, mais où commence la limite varie de façon subjective selon le contexte. Le mot « senior » est pour certain synonyme de « personne âgée ». Mais le plus souvent, en particulier dans le monde du travail, le terme est employé pour des personnes qui ont  50 ans. Dans le sport, les seniors sont encore moins âgés, l’appellation senior débute pour certaines activités à 35 ans !

Mais nous préférons mettre en avant une nouvelle définition qui est apparue dernièrement et qui  prend en compte non seulement  l’évolution des modes de vie des seniors mais aussi l’allongement des temps de la retraite : on parle de « jeune senior » ou « jeune retraité » pour faire référence aux personnes dans la cinquantaine ou soixantaine.

A côté des Bobos, les bourgeois bohèmes, on entend aussi parler des  BooBos (prononcer boubo) c’est à dire les Boomers Bohêmes  pour marquer que les jeunes seniors se distinguent fortement au niveau social et surtout physique de leurs aînés. Ils forment un nouveau type sociologique de seniors. Ce sont les seniors actifs, les seniors en forme.

Comme l’écrivait Molière dans l’Avare « Qu’est-ce que cela, soixante ans !…C’est la fleur de l’âge et vous entrez maintenant dans la plus  belle saison de l’homme »

  •   Quelques chiffres sur les seniors en France

-toutes les 37 secondes, un senior nait en France

-Un Français sur six  a plus de 65 ans et en 2050, il y en aura 1 sur trois. A cette époque, nous serons tous seniors.

-L’espérance de vie des Françaises est de 84 ans et celle des Français est de  77 ans et elle progresse de trois mois chaque année.

-Les seniors réalisent 48 % des dépenses de consommation alors qu’ils représentent que 20% de la population.

-Les revenus des seniors sont supérieurs de 38 % à ceux des moins de 50 ans

- les seniors sont propriétaires de 60 % du patrimoine en France

-Les seniors représentent : 38% des dépenses de restaurant , 44%  des dépenses de communication, 57% des dépenses de santé , 40% des dépenses d’habillement alors que nous vous le répétons, ils ne sont que 20% de la population.

  • Typologie des seniors

Au niveau sociologique et même ethnologique, on peut essayer de classer les seniors en  4 catégories :

Les masters : personnes âgées de 50 à 59 ans

Ce qui les caractérise

Un fort revenu disponible, la très grande majorité est en bonne santé. Mais  La vue baisse et la ménopause apparait, ils ont du temps libre mais en quantité modéré.

Les libérés : personnes âgées de 60 à 74 ans

C’est  l’âge d’or de la consommation, ils sont encore une bonne santé mais la vue continue de baisser, et l’ouïe décline. En outre, ils ont beaucoup de temps libre.

Les paisibles : personnes âgées de 74 à 85 ans

Le Pouvoir et l’appétit d’achat est plus faible (économique et psychologique)

La préoccupation première est la sante, on dénote une accentuation des problèmes vus précédemment, la précision des gestes est moins bonne.

Néanmoins, le  temps libre est encore peu occupé.

Les grands Aînés : personnes âgées de 85 ans et plus

Malheureusement, de nombreuses personnes sont en état de précarité, notamment les veuves ; il y a un taux élevé de personnes dépendantes. Ils ont beaucoup de temps libre, mais ne sortent plus.

  •  Les goûts des seniors

Chaque âge, chaque catégorie de senior a ses gouts propres et on peut retrouver certains marqueurs générationnels  au niveau des danses, des voitures, des chanteurs ou des films…

a)      Pour les 50-59ans, leurs préférences vont au :  Twist, la Coccinelle et la 2 CV, Les Platters, Johnny, Beatles, le film West Side Story et Brigitte Bardot

b)      Pour les libérés, ce seraient plutôt :  Le Rock, la 4CV Renault, Charles Trenet, le film Gilda et Marylin Monroe

c)       Les 75-84 ans choisissent : Le Tango,  la Citroën Traction Avant, comme chanteur Maurice Chevalier, ou Luis Mariano ; ils aiment Les Enfants du Paradis de Marcel Carné et adorent Greta Garbo

d)      Enfin  les 85 et plus optent pour : le Charleston, la Peugeot 201, Joséphine Baker, le film Sous les toits de Paris et apprécient Marlène Dietrich.

Et vous selon ces choix dans laquelle de ces catégories, vous situez vous ?

  •  Une image des seniors déformée dans la réalité

Souvent les seniors sont assimilés aux personnes âgées, grabataires. D’ailleurs nous nous élevons contre cette image négative. Vous n’avez qu’à surfer sur internet, et vous allez vous apercevoir que la plupart, sinon la totalité des sites, soi-disant, pour seniors vendent des couches pour adultes, des rampes, des fauteuils. On est bien loin de l’image que vous donnez, c’est-à-dire une image dynamique, positive. L’image de seniors mais des seniors en Forme.

Pour finir, nous aimons particulièrement la citation de l’ancien Directeur du Credoc  « s’intéresser aux seniors, ce n’est pas étudier le passé, c’est au contraire se projeter résolument vers l’avenir de l’humanité »

C’est ma vie, présentée par Karine Lemarchand et diffusée sur M6, prépare une émission consacrée aux Seniors.

 - Vous êtes veuf(ve) et vous souhaitez refaire votre vie : sites de rencontre, thés dansants, agences matrimoniales… vous tentez tout pour trouver l’amour.

- Vous avez plus de 60 ans et vous êtes sur le point de vous marier ou de renouveler vos vœux de mariage.

- Pour vous, la retraite est une renaissance : vous quittez tout pour emménager loin de votre entourage, malgré leurs réticences.

- Seniors,vous refusez de vieillir et faite tout pour rester jeune : salle de sport, chirurgie…

- Faute de ressources suffisantes, à l’âge de la retraite vous reprenez une activité ou enchaînez les petits boulots…ou vous vous apprêtez à faire une colloc ou a venir vivre chez vos enfants :

 Si vous vous retrouvez dans cet appel à témoin et que vous souhaitez nous faire partager votre histoire, n’hésitez pas à contacter :

-  Kemmy au 01 53 17 99 29 ou à kemmyjournaliste@gmail.com

 

Merci et à bientôt !

8 réponses à C’est quoi un senior ?

  • Ad Sapientia dit :

    Bonjour,

    et merci pour ces précisions tant il est vrai que le terme SENIOR est utilisé un peu partout avec une signification souvent différente quant au public qu’il détermine. Les plus jeunes “seniors” se trouvant effectivement dans les catégories sportives. Le tennis, entre autres sports, ayant pour sa part résolu cette quadrature du cercle en créant plusieurs tranches d’âges dans la catégorie “senior”.

    Voici pour ma part, ce que je sais du terme senior, en ce qui concerne les travailleurs “âgés”. Le mot senior se définit de manière courante, essentiellement par l’âge. Il est dérivé du latin « senex » qui définit quelqu’un d’âgé, à contrario de junior. Senior serait donc un synonyme de personne « âgée ». On voit tout ce que cette dénomination peut véhiculer de négatif et qui se rapporte naturellement à la sénescence. Mais qui nous renvoie dans notre inconscient collectif à la fragilisation, physique, autant que financière qui a souvent été associée à la prise d’âge.

    Ce qui n’est plus le cas pour les seniors aujourd’hui qui bénéficient d’un bon niveau de forme et d’un fort potentiel de consommation[1].

    Pour le dictionnaire « Le Petit Larousse », un senior est une personne de plus de 50 ans.

    Dans le décret du 20 mai 2009 relatif au contenu et à la validation des accords et plans d’action en faveur de l’emploi des salariés âgés, à la section I, art. R138-25 :

    « L’objectif chiffré de maintien dans l’emploi concerne les salariés âgés de 55 ans et plus.
    L’objectif de recrutement quant à lui concerne les salariés âgés de 50 ans et plus. »

    L’accord national interprofessionnel (ANI) relatif à l’emploi des seniors du 13 octobre 2005, définit le senior à partir de 45 ans.

    C’est d’ailleurs l’âge à partir duquel on peut constater le début de la marginalisation professionnelle en France pour une bonne part des seniors[2]. Souvent formalisée par des difficultés grandissantes en parallèle de l’avancée en âge, d’accès à l’emploi, d’évolution professionnelle, d’accès à la formation, et de maintien dans l’emploi.

    Le CDD senior est quant à lui réservé au recrutement des plus de 57 ans.

    Pour le contrat de génération, le senior a 55 ans ou 57 ans s’il s’agit d’un accord collectif.

    L’INSEE situe les seniors entre 50 et 64 ans. Si l’ont part du postulat qu’ils entrent dans leur deuxième partie de carrière et qu’ils puissent travailler jusqu’à l’âge légal auquel sont contraints les employeurs, la tranche d’âge sera alors 45-70 ans.

    En terme d’âge, on pourrait de manière générale pour parler des seniors, déterminer ceux qui arrivent à la fin de l’âge adulte et qui ne sont pas encore entrés dans la période de la vieillesse.

    Parallèlement à l’aspect du nombre d’années qui définit le senior, Serge Guerin a déterminé trois types de seniors ; les « boobos », pour définir les boomers bohèmes, que vous mentionnez dans votre article, les personnes issues du baby boom d’après guerre, et qui continuent de produire des signes qui sont liés à la jeunesse. Mais aussi les « seniors traditionnels » (SeTra) pour ceux qui conservent un comportement identique en vieillissant, et les « seniors fragilisés » (SeFra) pour ceux qui sont en perte d’autonomie[3].

    Comme on peut le voir, le senior peut se définir dans une fourchette d’âge qui commencerait à 45 ans et irait au-delà en fonction des mesures qui lui sont applicables.

    Très cordialement, et bonne continuation

    Ad Sapientia

  • Jean-Luc (de Moralotop) dit :

    Qui a la même vision des choses à 50 ans qu’à 20 ans a perdu… trente ans de sa vie.

    Un senior est un “leader” au sens où, s’il est moins fringuant physiquement (encore que…) il montre la voie, le chemin, à ceux qui suivent.

    Il joue donc un rôle majeur dans la société.

    Plus le sénior sera rayonnant, plus il communiquera son optimisme raisonné, plus on aura envie de le suivre.

    Et plus il se bonifiera lui-même.

    Joli cercle vertueux, n’est-ce pas ?

    Il est vain de vouloir changer le monde

    Commençons par nous changer nous-mêmes.

    Suivons les séniors !

  • Claude Mathis dit :

    Article agréable, avec un superbe effort pour définir des termes souvent délicat.

  • Jean dit :

    Hé ben c’est simple fiston les séniors, ce sont les gens qui ont fait le monde dans lequel tu vis, ce sont les gens qui ont profité d’un boom économique sans précédent et votent aujourd’hui majoritairement pour la rigueur, ce sont les gens qui ont pris leur retraite tôt et te demande aujourd’hui majoritairement de faire un effort, ce sont les gens qui ont créent l’idéologie hippie qui poussent l’égoïsme et le consumérisme à leur apogée, voilà fiston ceux qui ont le pouvoir et qui te donnent des leçons c’est eux les séniors.
    Comme quoi on peut être jeune et déjà aigri …

  • minette1950 dit :

    Bonsoir,

    Ce blog a le mérite d’exister. Il rassure car il présente une image positive de la vieillesse. Beaucoup de seniors devraient le lire pour réagir et donner ainsi une belle image de l’âge mûr.
    La vieillesse peut être un atout.

  • GAUTIER-BERTHOUIN dit :

    Je trouve que les gouts des “seniors” n’est pas très représentatif. Moi je me classe dans la catégorie 60-70 ans et je suis très rock et j’aime toute la musique des années 70-80 ainsi que celle d’aujourd’hui même le rap. J’aime me tenir au courant des nouvelles technologies pour pouvoir discuter avec les “jeun’s” car j’apprécie leurs conversations et leurs présence, c’est eux notre AVENIR.

  • Jp dit :

    Merci de votre confiance et comme le sujet nous tient à coeur, nous publions un de vos articles sur notre page facebook, et votre blog sera blog de la semaine à partir de ce week end sur http://blogswizz.fr

    Bonne journée!

  • marqus39 dit :

    On oublie facilement l’emploi du mot SENIOR dans les catégories sportives.

    Poussin 10/11ans
    Benjamin 12/13 ans
    Minime 14/15 ans
    Cadet 16/17 ans
    Junior 18/19 ans
    Espoir 20/22 ans
    SENIOR 23/39 ans ( en latin : aîné, ou : plus âgé )
    Vétéran …vieux ! ( pas de limite pour les sportifs !)
    Apparemment, on a fait des progrès, sur le sens du mot senior…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>