Depuis le 12 Décembre, 6 nouvelles chaînes de télé ont fait leur apparition. Mais comme d’habitude les obtenir n’est pas si simple. Nous ne sommes pas installateurs télé mais nous allons vous donner un  coup de main pour les recevoir. Maintenant, vous pouvez recevoir 25 chaines gratuitement via la télévision numérique terrestre. Les Français passent 3h42 devant leur téléviseur chaque jour et les seniors plus de 4 heures 20, alors espérons que les nouveaux programmes seront intéressants !

Avant de procéder à l’installation proprement dit, nous allons vous donner la liste des nouvelles chaînes :

– HD1, appartient au groupe TF1 et se veut la spécialiste de la fiction.

l’Équipe 21,est une chaîne de sport uniquement.

6Ter, propriété de M6, se veut la nouvelle chaîne de la famille.

Numéro 23 est consacrée à la diversité et à l’handicap.

RMC Découverte a pour ambition de révolutionner les documentaires.

Chérie 25 veut séduire un public féminin.

Si les programmes vous semblent alléchants et comme en plus c’est gratuit, nous allons vous donner le mode d’emploi de réception:

-Si vous recevez la télé via le câble ou internet, elles sont accessibles dès maintenant.

-Sinon, vous pouvez recevoir ces chaînes par votre antenne râteau classique. Mais attention, cela dépend de votre lieu d’habitation: elles sont accessibles dès maintenant uniquement si vous habitez à Paris ou dans les départements suivants : l’Yonne, l’Aube, les Bouches-du-Rhône et la Gironde, une partie de la Haute-Marne, des Pyrénées-Atlantiques, du Var et des Alpes de Haute Provence.Sinon, elles seront progressivement accessibles, et la couverture totale du pays est prévue pour 2015 ! Il y a donc les chanceux et les autres !

Et là, un autre problème se pose ! Si vous habitez dans les zones couvertes, peut-être que votre télé n’accepte pas les nouveaux formats. Et même l’adaptateur TNT que vous avez acheté est déjà obsolète ! Il faut faire un test, vous vous branchez sur les chaînes déjà existantes de la TNT en HD (haute définition) et si elles marchent alors vous êtes équipés pour recevoir les 6 nouvelles chaînes.

Si ce n’est pas le cas, vous devez encore une fois acheter un nouveau décodeur TNT HD qui coûte entre 30 et 50€ ou alors vous changez votre téléviseur !

C’est vrai que maintenant, tout le monde possède un écran plat ! Enfin c’est ce que l’on veut nous faire croire ! Si vous êtes attaché à votre téléviseur, car vous le maniez sans soucis, pas de chance car pour avoir des chaînes gratuites il va falloir payer ! Payer le décodeur et éventuellement l’installateur qui va procéder aux divers réglages. Attention, ne vous faites pas avoir par les soit disant pro, c’est un réglage basique et ce qui vous coûtera le plus cher c’est le déplacement. Alors si la personne vous compte deux heures de main d’oeuvre, c’est qu’il y a un problème ! Nous vous parlons de cela car, lors du premier passage à la TNT, des installateurs peu scrupuleux avaient abusés de la confiance de nombreuses personnes âgées leur facturant des sommes astronomiques. Dans ces cas là, cela revenait moins cher d’acheter une nouvelle télé !

Une fois que tout va marcher, que tout sera installé que les 6 nouvelles chaînes de la TNT vont apparaître sur votre écran, profitez tranquillement du spectacle et rappelez vous que jusqu’en 1984, il n’y avait que trois chaînes !