Aujourd’hui, les américains ont réélu Barack Obama. Mais, si nous revenons en arrière, qui était le premier président des USA ?

Le 4 Mars 1789, le premier Président élu était Georges Washington. Il a gouverné jusqu’en 1797 et a été élu deux fois à l’unanimité car personne ne s’était présenté contre lui. C’était le héros de l’indépendance et à ce titre, il bénéficiait d’une immense aura.

Le système électoral américain est différent du notre car ce sont les grands électeurs, élus dans chaque état, qui votent pour le président. En 1789, seuls dix états participèrent à l’élection de Washington. Plus un état est grand, plus il a d’électeurs. Ce système peut surprendre, mais au début, les américains ne faisaient pas confiance au peuple et préféraient s’en remettre aux grands électeurs synonymes de stabilité et de sagesse.

Il faut savoir u’actuellement, les grands électeurs sont 538 et qu’il faut en réunir 270 pour être désigné vainqueur.

Ce qui est surprenant, c’est que les américains votent un mardi et en novembre. Cette date a été choisi car c’était la fin des moissons et avant que la neige ne tombe ! Pour le mardi, un jour de semaine, est le jour du vote depuis 1845. Il tenait compte des temps de trajet important en charrette, ou à cheval pour se rendre au bureau de vote et en évitant le dimanche, jour d’office et le mercredi, jour de marché.