Ces 3 lettres magiques AAA sont depuis hier revenues sur le devant de la scène ! Aujourd’hui ce AAA n’est pas l’origine de l’andouillette mais pour certains synonyme  de catastrophe pour notre pays ! Mais concrètement que signifie ce sigle barbare :  AAA ?

Attention, il ne faut pas mélanger les triple AAA ! Dans cet article, nous allons parler de l’évaluation des agences de notation et non pas anévrismes de l’aorte abdominale (AAA), sujet qui pourrait aussi intéresser les seniors ! Soyons sérieux, depuis lundi 19 Novembre 2012, notre pays a perdu, encore une fois,  sa bonne note, ce fameux Triple AAA.

Donc : AAA ou 20/20 c’est pareil et notre pays ne vaut plus que 18/20 !

Plus un pays a une meilleure note, plus il emprunte à des taux réduits. Pour information, en 2013 notre pays doit emprunter 180 milliards et plus les taux seront élevés, plus difficile sera la faculté d’emprunter. Il faut savoir que la charge de la dette est le premier poste budgétaire de notre pays devant l’Education Nationale et que la totalité de l’impôt sur le revenu ne suffit pas à rembourser chaque année la dette !

Les agences de notation sont habilités à noter les Etats pour donner une indication aux acheteurs de dette d’Etat. Elles datent du début du XXème siècle, du temps où les compagnies de chemins de fer construisaient de nouvelles lignes et avaient besoin de crédit. Mais les gens hésitaient à prêter pour ces travaux gigantesques  et donc l’agence Moody avait été crée pour rassurer les préteurs.

Depuis 1970, les trois principales agences soit Moodys, Standarts and Poors et Fitch  ont étendu leur notation aux Etats. Et depuis 1994, une agence chinoise Dagong a été mise sur pied pour lutter contre l’hégémonie américaine. Deux informations à ce sujet, cette agence a déjà dégradé notre pays depuis 2009 et les européens parlent toujours de la mise en place d’une agence de notation européenne indépendante mais jusqu’ici, nous ne voyons rien venir.

A ce jour, seulement 12 pays dans le monde ont la meilleure note dont 9 en Europe.

Mais la perte du triple A peut avoir de nombreuses répercussions chez les seniors qu’il ne faut pas sous-estimer : vraisemblablement les taux d’intérêt vont augmenter, mais ce n’est pas obligatoire car la précédente perte du triple AAA le vendredi 13 Janvier 2012 par notre pays n’a pas eu des répercussions financières directes, mais les assurances vies dont la plupart des fonds sont en euros pourraient voir leurs intérêts diminués, et l’immobilier pourrait aussi voir sa valeur diminuée.

Et vous cette dégradation vous inquiète-t-elle ?