Demain c’est le week-end de l’Ascension ou plus précisément c’est le jeudi de l’Ascension que nous allons passer en famille ou entre amis. Mais à quoi correspond donc ce jour férié ? Quelle est son origine ? Pourquoi l’Ascension tombe-t-elle toujours un jeudi?  Depuis quand le jeudi de l’Ascension est-il férié? 

L’Ascension est une fête chrétienne. La fête de l’Ascension est célébrée 40 jours après Pâques et signifie, comme son nom l’indique, la montée de Jésus vers son Père, Dieu. Jésus est mort et ressuscité et c’est la dernière fois qu’il rencontre ses disciples. Jésus promet d’être encore présent parmi eux mais d’une façon différente en leur envoyant une force appelée l’Esprit Saint.

Pourquoi 40 jours après Pâques? C’est le temps que Jésus est demeuré avec ses disciples, la durée nécessaire pour fonder l’autorité de ses disciples. Après 40 jours de prières, c’est le temps de la joie !

 Voilà pour la signification chrétienne, mais si vous ne pensez qu’aux jours fériés, et vous en avez bien le droit, sachez que l’Ascension est toujours un jeudi car 40 jours après Pâques puis 10 jours après l’Ascension, il y a Pentecôte. Seul le jeudi est férié et le pont de l’Ascension est une invention païenne.

Maintenant faisons un peu d’histoire: En France, lors du concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII, l’Ascension est restée l’une des quatre fêtes obligatoires avec Noël, l’Assomption et la Toussaint. En 1905, lors de la loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ce jour férié a été maintenu et persiste depuis 112 ans !

Si vous voulez préparer en avance vos vacances, sachez que le jeudi de l’Ascension en 2018 tombera le 10 mai !