2627 morts, 83 000 personnes atteintes et l’Italie,pays frontalier, fortement touchée. Et ce mot: Coronavirus ! On ne parle que de ce fameux virus . Les français et les retraités s’inquiètent. Mais c’est quoi exactement ce coronavirus ? Nous allons essayer de vous donner des réponses : C’est de leur capsule en forme de couronne que vient le nom des coronavirus une immense famille de virus, dont certains infectent différents animaux, d’autres l’homme. S’ils sont habituellement bénins, à l’origine de rhumes qui guérissent spontanément, il arrive qu’ils acquièrent de nouvelles propriétés dont on se passerait bien. Dans l’article, nous faisons le point pour tout savoir sur ce coronavirusEt au fait ce coronavirus vous inquiète-t-il? 

  • Après le SRAS apparu en Chine en 2003 avec 774 morts, le MERS en Arabie Saoudite en 2012 voici qu’un troisième coronavirus agressif et transmissible à l’homme a émergé en Chine mi-décembre 2019. Il s’agit d’un proche cousin du SRAS-CoV, pour l’instant baptisé 2019-nCOv. 
  • Et ce coronavirus comment le reconnait-on? Sa symptomatologie est relativement classique, elle ressemble à celle du SRAS et des coronavirus sévères : fièvre, toux, difficultés respiratoires…
  • Que sait-on sur ce coronavirus à cette heure ? Actuellement, sur 295 patients étudiés, la moyenne d’âge semble supérieure à 40 ans, et les personnes concernées seraient plutôt des hommes. Les décès constatés ont souvent concerné des personnes avec des pathologies sous-jacentes telles qu’hypertension, diabète, etc.
  • Ce corovavirus est-il particulièrement dangereux ? Les chiffres actuels indiquent que la mortalité de ce virus serait de 3 à 4 %. Par comparaison, le taux de létalité du SRAS était proche de 10 %, et celui de la grippe est de moins de 1 pour 1 000.
  • D’ou vient ce virus? Les coronavirus sont des virus zoonotiques, c’est-à-dire que leurs réservoirs naturels sont des animaux. Par exemple, pour le SRAS, ce rôle a été joué par la civette  un petit mammifère consommé en Chine. Dans le cas du MERS, il s’agissait du dromadaire. Pour le coronavirus qui nous intéresse, personne ne sait encore quel animal en est le responsable.
  • Comment ce virus se transmet-il? Le virus de Wuhan se transmet entre humains, c’est une certitude . Au niveau des paramètres qui influencent la transmission figurent l’infectiosité du virus, la charge virale (le nombre de virus) qu’on va trouver dans les sécrétions (postillons…)
  • Comment s’en protéger? Les masques constituent une barrière efficace. Concernant les autres mesures : il faut se laver les mains régulièrement, et se signaler aux autorités sanitaires en cas de doute.
  • Et en France qu’en est-il de ce virus? Sur le sol français, plus aucun cas n’est à déplorer mais en Italie on dénombre 5 morts et 215 personnes atteintes par le coronavirus qui a émergé en Chine. Le gouvernement a mis en place des mesures  et conseille aux personnes malades ayant séjourné dans des zones à risque d’appeler le 15.

Et vous que pensez-vous de ce coronavirus?