Un Milliard d’euros, le chiffre est énorme. Des milliers de retraités ont été floués par un seul homme prénommé “Hoss”. Le subterfuge était en fait très simple: il téléphonait à des personnes âgées seules, se faisait passer pour un neveu ou pour un petit-fils qui avait besoin d’argent immédiatement. Situé en Pologne, le salopard n’avait qu’à prendre son téléphone et attendre que les grands-parents lui versent directement de l’argent sur son compte ! L’arnaque a duré 18 ans, plus de 10 000 retraités sont tombés dans le panneau! Ce qui est incroyable c’est que les “dons” s’élevaient en moyenne à 100 000€. Alors si votre neveu que vous n’avez pas vu depuis des années vous appelle et vous demande une grosse somme d’argent, soyez méfiant ! Les personnes âgées sont vulnérables et surtout elles ont le cœur sur la main. Des milliers de retraités allemands, suisses et autrichiens sont tombés dans le piège de cet arnaqueur. Avec un seul coup de téléphone, le truand a pu soutirer plus de 500 000€ à une dame suisse de 86 ans ! 

Cette arnaque a permis de dérober près de 100 milliards de francs soit l’équivalent de 25% de hausse du minimum vieillesse pour tous les bénéficiaires. Cela représente aussi 1000 voitures de luxe, 200 maisons à 5 millions d’euros ou 860 millions de baguettes de pain ! 

Les personnes âgées sont la cible de 67% des vols par ruse et des arnaques par téléphone. Les services de l’Etat préconisent “a plus grande vigilance lors des démarchages téléphoniques dont ils pourraient faire l’objet, en particulier lorsqu’ils n’identifient pas clairement leur interlocuteur ou lorsque leurs coordonnées bancaires sont demandées”. C’est assez simpliste comme recommandations, non?

Il faut mettre hors d’état de nuire ces voyous et le fin mot de l’histoire, c’est que le fameux “Hoss” l’arnaqueur au palmarès d’un milliard d’euros a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire ! Tout simplement !