Hippocrate disait “Que ta nourriture soit ta santé” Il faut faire très attention à ce que l’on mange mais aussi et surtout comment on cuisine les aliments ! En effet, une étude scientifique de l’Académie Nationale de Pharmacie a mis en garde contre une cuisson trop importante des frites,  du pain grillé ou du café car cela pourrait causer, attention la liste est longue: du diabète, de l’insuffisance rénale ou même des troubles de la mémoire ! Entrons dans les cuisines du vieillissement :

De tous les arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme. Mais il faut cuisiner avec précaution et surtout ne pas laisser trop cuire des aliments dangereux pour notre organisme et notre santé !

Prenez l’exemple de pommes de terre trop cuites à la poêle, et bien les effets peuvent être dévastateurs pour notre équilibre. Sous l’effet d’une trop grande cuisson, des produits de glycation avancée que les scientifiques nomment AGE  se forment et ils s’accumulent dans notre corps. Ils provoquent en grande quantité du diabète et des insuffisances rénales. Ces fameux AGE  rendent les artères beaucoup plus rigides et donnent in fine de l’hypertension. En outre, ces mauvais AGE induisent des pertes prématurées de mémoire et les médecins rapprochent ces symptômes à ceux de la maladie d’Alzheimer ! 

En plus, si vous faites brûler vos aliments et que vous les consommez quand même, vous avez un risque pour votre santé ! Ces aliments carbonisés contiennent trop d’acrylamide qui sont des facteurs de cancer.

Alors n’hésitez plus, sortez votre auto-cuiseur, faites bouillir, utilisez votre micro-ondes mais surtout soyez attentif devant vos fourneaux. Ne faites pas trop cuire car non seulement ce n’est pas agréable au goût mais surtout c’est très nocif pour votre santé !

Bon appétit !