blog senior-la facilité des seniorsAndré Maurois disait “Le bonheur est une décision que nous prenons d’être heureux quoi qu’il arrive“. Nous passons notre vie à faire des choix, à prendre des décisions. Parfois elles sont mauvaises et nous les regrettons amèrement. Une étude australienne de l’Université de Sydney démontre que, même en bonne santé, les seniors ont du mal à faire des choix rationnels et surtout cohérents. On loue leur sagesse mais la prise de décision est altérée avec l’âge ! Qu’en est-il vraiment ? 

Il parait que jouer la sécurité est le choix le plus risqué que l’on puisse faire. Néanmoins quand on pense aux personnes de plus de 65 ans, on a du mal à les imaginer téméraires et intrépides. On les considère comme des personnes avec de l’expérience capables de prendre les bonnes décisions et faire les bons choix au bon moment. Les seniors selon les représentations combinent le pragmatisme, la sagesse, la prudence et l’expérience. Ils font comme Jules Renard “Une fois que ma décision est prise, j’hésite longuement” Et pourtant !

Et bien le vieillissement cérébral inéluctable bat en brèche ces préjugés ! Voilà ce que démontre cette étude passionnante basée sur des individus de plus de 65 ans, en très bonne santé et pourvus d’une intelligence supérieure. Les seniors sont trop prudents quand il s’agit de bénéficier d’une situation favorable et sont trop téméraires quand il s’agit de prendre des risques. En effet, ils préfèrent être certains de gagner peu d’argent plutôt que de gagner beaucoup en prenant des risques faibles et préfèrent avoir une chance sur deux de perdre beaucoup d’euros plutôt que d’être certain de perdre peu.

Ainsi, les scientifiques sont arrivés à la conclusion, éloignée des idées reçues, que les plus de 65 ans sont plutôt inconsistants et irrationnels et surtout plus influençables. Tout dépend de comment les questions sont posées. Et cette étude peut ainsi expliquer pourquoi  les  personnes âgées, même si elles sont en bonne santé, se font si souvent berner par des  personnes malhonnêtes et sans scrupules. Nous comprenons mieux pourquoi les arnaques qui touchent les seniors sont de plus en plus nombreuses. Même en ayant encore toute sa tête, la prise de décision est de plus en plus irrationnelle avec le temps ! Car avec l’âge on est de plus en plus influençable et les escrocs en profitent. 

Comme à partir de 65 ans, les décisions en matière de retraite, de déménagement ou de placement sont nombreuses, il vaut donc mieux se faire aider par sa famille d’abord ou par des professionnels intègres afin d’éviter les déconvenues. Et puis hésiter c’est déjà prendre une décision!