chat courtVoici en exclusivité, la nouvelle arme anti-stress et anti-déprime : le ronron des chats ! En effet, lorsque le chat ronronne cela provoque chez l’humain un doux bruit pour les tympans mais aussi pour les terminaisons nerveuses. En outre, écouter le ronron de son chat permet de réguler sa tension et de développer ses défenses immunitaires. C’est mieux que le Prozac ou le lexomil réunis ! Et c’est sain et chat…

“Aussi infailliblement que le chat se met à ronronner quand on lui caresse le dos, aussi sûrement on voit une douce extase se peindre sur la figure de l’homme qu’on loue”  disait Schopenhauer ! Le ronron du chat provient des contractions  du larynx déclenchées par une oscillation des neurones,  qui font vibrer les cordes vocales de votre animal préféré. Mais les mouvements du sang dans les veines pourrait aussi expliquer ce bruit si rassurant. Un chaton ronronne bien avant de marcher. Mais un chat ronronne quand il est content, c’est sur, mais aussi quand il est effrayé et qu’il ne se sent pas en sécurité.

D’ailleurs au Japon, il y a des bars à chats, où il est de coutume de prendre un verre tout en caressant les chats qui émettent alors ce ronron si apaisant. En outre, en Asie, les enregistrements des ronrons des chats font fureur et les ventes se comptent en milliers d’exemplaires ! Certains chats sont de véritables stars car ils émettent des ronrons vraiment particuliers !

Paul Morand a écrit “le chat ronronne le présent. Le chat est toujours dans aujourd’hui… Le chat mijote et ne bout jamais. Le chat est un animal concentré, un poêle à combustion lente