Il semble que la nature ait donné le chien à l’homme pour sa défense et pour son plaisir. C’est de tous les animaux le plus fidèle, c’est le meilleur ami que puisse avoir l’homme” Non, ces mots ne sont pas de Brigitte Bardot mais de Voltaire en 1764! Et bien les temps n’ont pas changé car des chercheurs hongrois viennent d’expliquer pourquoi le chien est l’homme sont de merveilleux amis ! Découvrons comment cette complicité peut s’expliquer scientifiquement :

Pour son chien, tout homme est Napoléon. C’est ce qui explique la grande popularité des chiens” Notre pays possède 8 millions de chiens et un quart des foyers français en possèdent au moins un ! Le caniche est le chien le plus rependu, devant le berger allemand, le Yorkshire et le labrador.

Mais comment expliquer cette fidélité que nous démontre tous les jours nos chiens?  Comment peuvent-ils si bien nous comprendre? Comment peuvent-ils sentir si bien nos joies et nos peines ? 

Voilà bien des questions que nous nous posons. Les scientifiques hongrois de l’Université de Budapest ont vraisemblablement trouvé le lien qui nous unit aux chiens: nous avons tout simplement le même cerveau ou du moins une région du cerveau très similaire. C’est cette zone qui traite toutes les informations concernant la voix mais aussi les émotions.

Pour établir cette comparaison, les vétérinaires hongrois n’ont pas lésiné sur les moyens: ils ont fait passer un IRM à 10 chiens pourvus de casques sur leurs oreilles afin d’entendre la voix de leurs maîtres. 10 hommes ont passé le même examen où ils devaient écouter les aboiements de leurs chiens. Et la partie du cerveau qui rassemble tous les sons était stimulée de la même façon aussi bien pour les animaux que pour les humains ! 

Voilà pourquoi nous sommes de grands amis avec nos chiens: nous avons le même cerveau du moins en partie et comme “qui se ressemble, s’assemble” . Les chiens sont vraiment la voix de leurs maîtres !