voteLes politiques et les candidats oublient trop vite que ce sont les seniors qui ont fait la différence pour les élections régionales  En effet,  les retraités ont voté à 70% alors que le taux de participation n’était que de 60%. IQuels candidats ont pris la parole pour défendre leurs intérêts? Quels candidats ont fait des promesses claires et précises afin que les retraités soient enfin considérés et leurs aspirations prises en compte? Pourtant, nous avons fait des propositions de mesures concrètes pour les plus âgés. Qui s’intéresse concrètement au sort des 15 millions de seniors dans nos régions?

Il est quand même incroyable qu’aucun candidat ne propose une politique précise, chiffrée et argumentée en direction des retraités? Vous nous direz ce ne sont pas des compétences directes des régions?

Pourtant la Région définit les objectifs particuliers de santé, ainsi que la détermination et la mise en œuvre des actions correspondantes ; la Région contribue au   financement et à la réalisation d’équipements sanitaires, la Région attribue des aides pour l’installation ou le maintien des professionnels de santé dans les zones déficitaires en offres de soins.

Nous avons des propositions concrètes pour les candidats qui rentrent directement dans les compétences régionales:

  • La région est compétente en matière de transports, pourquoi ne pas rendre gratuit les transports pour les retraités?
  • Si les régions sont compétentes en matière de développement économique, pourquoi ne pas créer des pôles de l’économie liés au vieillissement afin de créer des emplois dans ces domaines utiles.
  • D’autre part, pourquoi ne pas proposer une  mutuelle régionale pour l’accès aux soins des personnes âgées devant y renoncer faute de moyens?
  • Pourquoi ne pas développer une politique régionale de soin à domicile pour les aînés?

Voilà un débat que nous aurions aimé entendre pendant cette campagne. Et pourtant, encore une fois, les retraités sont traités comme quantité négligeable, pourtant ce sont leurs votes qui feront les vainqueurs dimanche.

En effet, selon les derniers sondages, le vote des retraités devrait se définir de cette façon :

-en cas de duel Républicains / Front national, les seniors voteront à 60% pour LR et 40% pour le FN.

-en cas de triangulaire, les retraités voteraient à 49% pour les républicains, 34% pour le PS et 17% pour le FN.

Il faut que les politiques prennent en compte nos aspirations sinon les retraités vont massivement se détourner des urnes.