Seniorin hat Schwierigkeiten den Laptop zu lesenAprès le gel des pensions de base en octobre, maintenant c’est au tour des retraites complémentaires de connaitre une augmentation de 0% en  novembre 2016. Pour information, cela fait depuis avril 2013, que les retraites complémentaires n’ont pas été revalorisées. La hausse des retraites complémentaires dépend de l’inflation et comme cette dernière n’a augmenté que de 0,1%, alors les pensions sont gelées. 43 mois sans augmentation, qui dit mieux? Gel des retraites, des retraites complémentaires, du minimum vieillesse, ça suffit ! 

Le pouvoir d’achat des 16 millions de retraités est en chute libre en raison de l’augmentation des dépenses contraintes, des mesures fiscales et de la non augmentation des pensions. Qui a dit que les retraités étaient des privilégiés?

2016 est une année très difficile pour les retraités. Même les plus modestes sont touchés. Souvenez vous du bon temps, ou le minimum vieillesse avait augmenté de 4,7% en 2011! Cela semble bien loin. En 2011 et 2012, les retraites complémentaires avaient augmenté de 2,1% et en 2013 de 1,3%. Encore une fois, ce temps semble révolu !

Dans un même temps, les retraités ont été matraqués par les hausses d’impôt en tous genres : la majoration des pensions pour famille nombreuse, la taxe de 0,3% pour financer la dépendance, la suppression totale de la demi-part des veuves déjà entamée sous le gouvernement Fillon, la hausse de la CSG…

Les retraites stagnent, les impôts augmentent ainsi que le coût des loyers, des produits de base donc le pouvoir d’achat des retraités baissent. CQFD!