blog senior-la facilité des seniorsEdward Bellamy  a écrit “La vie est une maladie sexuellement transmissible” Une nouvelle étude de l’OMS vient confirmer cette hypothèse car l’espérance de vie en Europe a progressé de 5 ans en 30 ans. Pour notre pays, l’espérance de vie est de 85 ans pour les femmes et de 78 ans pour les hommes. Seulement, l’espérance de vie en bonne santé est à peu près similaire pour les deux sexes et s’élève  à 75 ans ! La joie prolonge la vie et il faut faire la différence entre bien vivre et vivre !

Selon Platon ” la vie est un court exil” cependant la vie peut être plus ou moins belle, surtout en fonction de l’état de santé. Jusqu’à 75 ans, les français vont vivre en moyenne en bonne santé mais à partir de cet âge, les différences entre hommes et femmes vont être flagrantes !

Une femme vivra presque 7 ans de plus qu’un homme, est-ce l’effet du régime à base de Roquefort, comme nous l’avons déjà écrit dans la rubrique “Nos remèdes miracles” ?

Quand nous avons 50 ans, nous estimons que nous vivrons en bonne santé jusqu’à 70 ans alors qu’à partir de 65 ans, nous nous voyons vivre sans pépins particuliers, jusqu’à 75 ans. Les représentations que nous avons de l’espérance de vie sont donc conformes aux prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Vivre plus longtemps, c’est merveilleux mais cela a des conséquences sur le budget de la France. Sachez que notre pays consacre déjà 11,5% de son PIB aux dépenses de santé !

Une autre étude, cette fois-ci danoise tirée d’un journal d’épidémiologie, démontre que les hommes gays ont une espérance de vie plus importante mais attention, uniquement si ils sont mariés. Les partisans du mariage pour tous pourtant n’avait pas encore ces conclusions ! Par contre, les couples lesbiens, vivent moins longtemps que les femmes seules ou en couple hétérosexuel.

Enfin, n’oubliez pas ce proverbe russe “Penser à la mort raccourcit la vie” !!!!