rireSigmund Freud disait “L’humour ne se résigne pas, il défie” et bien saviez-vous que le rire défie le temps ? En effet, selon une étude norvégienne très sérieuse, avoir de l’humour et rire souvent permet d’augmenter son espérance de vie de près de 20% soit de 7 ans en moyenne ! Cette recherche basée sur 53 000 participants vient de paraître dans l’ International Journal of Psychiatry in Medicine et si vous voulez atteindre tranquillement le bel âge de 100 ans, voilà ce qui vous reste à faire:

L’humour a une mission principale, c’est faire du bien aux gens. Et manifestement, cela dépasse toutes les espérances. En effet, les personnes étudiées qui ont un sens de l’humour développé ont beaucoup plus de chances de vivre longtemps car le rire et l’humour ont des effets très positifs sur la santé mentale et sur la vie sociale. Il est vrai que les acteurs comiques ont une espérance de vie plus importante que les acteurs dramatiques. Par exemple, cette étude démontre scientifiquement, que les personnes touchées par une insuffisance rénale et qui ont de l’humour ont  un meilleur taux de survie à deux ans que ceux qui en sont dépourvus.

Mais ce qui est réconfortant, en outre dans cette étude, c’est qu’il ne faut pas passer sa journée à faire rire, non il suffit d’avoir un humour gentil, simple et qu’il suffit de faire partager un léger pétillement dans les yeux.

Et puis, si vous avez développe un côté plutôt sombre et austère dans votre vie, ne vous morfondez pas, car toujours selon cette recherche le sens de l’humour peut s’apprendre et peut se développer à tous les âges !