Boire ou conduire, il faut choisir ! Et bien les seniors n’ont plus vraiment le choix. En effet, une étude scientifique américaine de l’Université de Floride a démontré qu’un seul verre d’alcool a des effets négatifs sur la conduite automobile des seniors ! Les plus de 55 ans devraient se limiter à un seul verre de vin car leur conduite est plus saccadée. Comment les chercheurs sont-ils arrivés à cette conclusion surprenante : les conséquences de l’alcool sur le comportement et les réflexes sont amplifiées avec l’âge  ?

Chaque année, nous recensons 745 tués sur les routes de plus de 65 ans. Ce chiffre dramatique ne doit pas faire oublier que les seniors sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation que le reste de la population. On a trop tendance à l’oublier.

Cependant, une étude scientifique vient de démontrer les effets pervers et spécifiques de l’alcool au volant pour les seniors et certains se demandent déjà s’il ne faudrait pas limiter drastiquement la quantité d’alcool au volant pour les plus de 55 ans !

Les chercheurs américains ont fait passer une série de tests de conduite  à deux catégories de personnes: les plus et les moins de 55 ans. Ces conducteurs avaient tous absorbés différentes quantités d’alcool. Rassurez vous ces cobayes conduisaient sur un simulateur et ne représentaient donc aucun danger pour autrui. 

Et les résultats sont surprenants :

Même avec la plus faible quantité d’alcool absorbée, c’est à dire un verre de vin, les seniors ont moins bien conduit que les plus jeunes, c’est à dire qu’ils avaient une conduite plus saccadée et plus brutale.

-Par contre les “plus jeunes” avec juste un verre de vin conduisaient de façon normale.

Les médecins ont donc déduit que les conséquences de l’alcool sur le comportement et les réflexes sont amplifiées avec l’âge ! 

Juste un petit rappel, la limite est de deux verres d’alcool avant de conduire mais si vous êtes totalement sobre c’est encore mieux !