Le prix Goncourt 2016 a été attribué à  “Chanson douce” de Leïla Slimani.   Mais quelle est l’histoire de ce prix littéraire ? Quelles sont les anecdotes du prix littéraire le plus prestigieux ?

Le premier Goncourt date du 21 Décembre 1903 et il a couronné John Nau pour Force Ennemie. Les frères Goncourt ont décidé qu’après leur mort, afin de promouvoir les livres français, un prix portant leur nom sera attribué chaque année et le vainqueur devait recevoir 5000 francs. Il faut savoir que chaque année, le vainqueur du prix remporte un chèque de 10€ mais que les ventes d’un Goncourt se monte souvent à 300 000 exemplaires.

10 membres de l’Académie Goncourt élisent le meilleur roman de l’année mais les polémiques depuis 1903 ont été nombreuses:

Céline n’a jamais eu le Goncourt, à sa grande surprise et les jurés ont préféré Mazeline à Voyage au bout de la Nuit et on peut dire que l’Académie s’est trompé dans toute la largeur !

Julien Gracq refusa le prix en 1951,

Romain Gary a eu deux fois le prix Goncourt, ce qui est interdit, une fois en son nom propre et une autre fois sous le pseudonyme d’Émile Ajar, qui a trompé l’ensemble de l’intelligentsia parisienne !

En 1960 Horia remporta le prix mais sous la pression ce prix lui a été retiré à la suite de la découverte de son passé douteux.

Et aujourd’hui à 12h45, nous saurons qui est le nouveau lauréat !