Aujourd’hui s’ouvre le soixante neuvième festival de Cannes! Le Festival de Cannes, le Festival International du Film, date de 1939 et devait se dérouler début septembre ce qui malheureusement coïncidait avec l’annexion de la Pologne par Hitler. Le premier festival a eu lieu en 1946 sous l’égide du Ministre Jean Zay et de Philippe Erlanger, le véritable créateur du Festival. Retour sur les anecdotes les plus amusantes du plus grand festival de cinéma du monde !

La création officielle du Festival de Cannes date de 1939 mais pour les raisons géopolitiques, le premier festival s’est déroulé dans l’après guerre. Au début, le festival devait être bi-annuel et se dérouler en alternance avec la Mostra de Venise.

Mais que les commencements du festival furent difficiles : Pas d’édition en 1948 et 1950 pour cause de restriction budgétaire, l’Etat n’a pas voulu prendre en charge la construction du Palais des Festivals et c’est le syndicat du spectacle qui le fit construire en 1947, 11 films étaient primés la première année en 1946, personne ne voulant désigner de vainqueur pour ne pas mécontenter les réalisateurs qui avaient bien voulu jouer le jeu de la première édition !

Mais le Festival de Cannes, c’est aussi le reflet de l’époque. Pendant la guerre froide, c’est le Ministère des Affaires Etrangères qui avait son mot à dire pour la sélection des films et c’étaient les ambassadeurs des pays qui présentaient les films au public ! Ainsi en 1956, le film Nuit et Brouillard fut retiré de la compétition en raison du veto de l’Allemagne ! En 1968, le festival n’est pas allé jusqu’à son terme à cause des manifestations et aucune palme d’or ne fut remise cette année !

Mais tout cela a bien changé, maintenant le festival de cannes c’est une énorme machine, avec un budget de plus de 20 millions d’euros. En 1966, il y avait environ 700 professionnels présents et en 2012 il fallait en compter plus de 4700 !

Depuis 1946, les cinéphiles ont pu visionner plus de 2045 films et le premier film projeté fut : les Enchaînés d’Alfred Hitchcock ! Cette année Steven Spielberg sera la Président du Festival et montera en premier les fameuses 24 marches du Palais !

Mais qui gagnera la palme ? La palme d’or, le célèbre emblème du festival  ne fut crée qu’en 1955 et elle devient le symbole officiel en 1980. Il faut savoir que ce trophée pèse précisément 118 grammes sans le socle,  et a une valeur de 20 000€.

Nous allons laisser le clap de fin au sociologue Edgar Morin ” Tous les ans, au Festival de Cannes, les vedettes impalpables quittent la pellicule. Et s’offrent au regard des mortels”. Alors pour patienter, voici une vidéo des débuts du festival de Cannes

Bon cinéma !