Fernandel disait “Le pastis, c’est comme les seins. Un c’est pas assez et trois c’est trop“. Souvenez-vous dans les années 60 quand les seins nus sont apparus à Saint-Tropez, on a connu l’explosion du topless dans les années 80 puis cette pratique tend peu à peu à disparaître. 21% des femmes ont déjà bronzé seins nus sur les plages mais la catégorie des seniors est celle qui défend encore farouchement cette manière d’être ( 28% des plus de 65 ans ont  déjà enlevé le haut sur une plage contre 6% pour les moins de 25 ans). Enquête sur la pratique des seins nus qui est maintenant dépassée :

Le regard des français sur les seins nus à la plage a changé radicalement en quelques années. 60% des français sont choqués quand ils voient la poitrine dénudée d’une femme de plus de 65 ans. Pourquoi cette évolution ? Retour sur la période des débuts du Topless :

En 1964, les seins nus apparaissent sur les plages de Saint-Tropez. Au début c’était l’apanage de certaines personnes de la jet-set puis la masse des estivants a voulu imiter certaines stars de l’époque. Un parfum de liberté commençait à se lever. Ensuite vers les années 1970, la mode des seins nus s’est propagée vers la Bretagne. Les seins nus étaient alors devenus dans tout le pays les symboles de libération de la femme, de détente, la possibilité facile de s’affranchir des contraintes et puis surtout “tout le monde le faisait”. Cette pratique n’était pas réservée aux belles poitrine, non c’était une pratique de masse synonyme d’inconscience et de je m’enfoutisme.

Le sujet divisait les français, il y avait les pour et les contre, les conservateurs et les permissifs, les affranchies et les contraintes…Même dans les couples, le sujet pouvait être brûlant, madame voulait bronzer seins nus alors que monsieur s’opposait farouchement. Bref, c’était une belle époque où l’on avait l’impression de dépasser les limites et de disposer librement de son corps et de ses seins. On était libre et on faisait ce que l’on voulait !

Mais petit à petit, les hauts de maillot ont repris du terrain, au point que la pratique des seins nus est fortement minoritaire en 2013 ! Pourtant 73% des femmes n’ont aucun problème avec les seins nus sur les plages mais presque personne ne se fait encore bronzer avec uniquement le bas. Pourquoi ?

En 20 ans, un changement de paradigme au niveau du bronzage est apparu. Etre bronzé, n’est plus la seule finalité, être noir n’est plus perçu comme le comble de l’élégance. On se soucie beaucoup plus des risques du soleil et on se protège beaucoup plus. Les seins qui sont une partie fragile et peu exposée du corps sont donc beaucoup plus sensibles aux coups de soleil. Alors on les expose moins. La peur du cancer de la peau est beaucoup plus prégnante, les dernières études scientifiques ont fait prendre conscience de la dangerosité du soleil et des répercussions sur la santé. On veut bien bronzer mais plus à tout prix.

Notre société devient aussi pudique, autant la nudité n’a jamais été aussi exposée dans les magazines, sur le net ou dans les publicités, autant au niveau personnel, on s’expose moins. On garde ses mystères pour soi et pour son couple. La société est libre, certes mais l’exposition des corps parfaits fait aussi prendre conscience de ses propres défauts physiques. Avant on exposait sa poitrine qu’elle soit belle ou moche maintenant on cache les imperfections. Alors si les seins sont soit trop gros ou trop petits, on ne les étale plus. Pourtant seulement 13% des femmes sont mécontentes de leurs seins, donc la plupart ne sont pas complexées par leur poitrine mais on ne l’exhibe plus.

Le féminisme est un concept un peu dépassé et ne rime plus avec une exhibition physique. Etre seins nus, n’est plus un acte militant comme il a pu apparaître dans les années 1960. On ne porte plus l’étendard du féminisme dans son soutien-gorge. Sauf encore dans certains pays, où cette pratique est interdite. La Tunisie et l’Égypte font exception dans les États arabes, car ces pays  permettent aux touristes de se baigner seins nus sur les plages.

Les Femen ont remis les seins nus comme un acte militant mais combien de Femen se cachent encore sur les plages ?

Les seins nus ont disparu des plages, certains le regrette, d’autres non. Mais cette pratique reviendra t-elle un jour ?

Qu’en pensez-vous ? Croyez vous que les hommes qui montrent trop leur intelligence sont comme les femmes qui montrent trop leurs seins ? Ouvrons le débat !