ALAIN JUPPEAvec 77% d’opinions favorables Alain Juppé domine largement le classement des personnalités préférées des seniors. Ensuite chez les ténors de la droite, les retraités apprécient JP Raffarin à 74%, François Fillon pour 70% et loin derrière Nicolas Sarkozy pour 45% des seniors. A gauche, c’est le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve qui remporte 66% des suffrages, devant Jean Yves Le Drian avec 63%. Manuel Valls obtient 56% d’opinions favorables et François Hollande 53%. Marine Le Pen ne recueille que 30% de bonnes opinions.En cas de duel, les retraités préfèrent François Hollande à Nicolas Sarkozy pour le première fois depuis 2 ans ! 

Si un deuxième tour de la présidentielle opposait François Hollande à Marine Le Pen, les seniors choisiraient l’actuel président à 65% contre 29% pour la présidente du FN et 6% s’abstiendraient.

Si c’était un duel, Nicolas Sarkozy face à Marine Le Pen, les retraités voteraient à 67% pour l’ancien président contre 20% pour la représentante du FN.

Comme les seniors représentent 29% de l’électorat, il est certain que les futurs candidats vont surement tenir compte de ces intentions de vote.

Les retraités sont un pactole électoral, certains emploient le terme de “Mammouth” mais personne ne prend leur défense ! Si les candidats veulent l’emporter, ils feraient mieux de cajoler cet électorat plutôt que de s’adresser aux jeunes qui ne se rendent pas dans les isoloirs.

Et si en 2017 on mettait la force de l’âge au centre du jeu électoral pour une fois?