Pour les français la vieillesse arrive à 68,9 ans exactement ! Quand on a 70 ans, on pense selon un sondage que l’on est vieux à 78 ans ! Par contre si vous demandez à une personne de 30 ans, à quel âge on devient vieux, elle vous répondra: 68 ans ! N’oubliez pas ce que disait le peintre Francis Bacon “On peut être vieux à trente ans, et jeune à quatre vingts

Mais qu’est ce que c’est d’être vieux ? Il n’y a pas de critères objectifs, seulement des impressions ou des moments de vie: des cheveux tout blancs, un dentier, des douleurs récurrentes, un déambulateur, des arrières petits-enfants, la fin du remboursement de la maison, et pour certains la sensation que la fin est proche. Remarquez tous ces faits objectifs arrivent bien souvent à 80 voire 90 ans !

Cependant, la vieillesse n’est pas une question de mathématiques. En effet, si on se sent vieux, on se sent de fait malheureux. Et pourtant, 89% des personnes de plus de 70 ans se déclarent heureuses. Et c’est tant mieux ! Etre vieux c’est pour les seniors être en mauvaise santé, n’être plus actif ou alors dépendant financièrement et intellectuellement d’un tiers. 

Naturellement, la vieillesse est pour certains un naufrage, mais en aucun cas une simple question de nombre. Regardez Line Renaud, elle a 82 ans et pour les retraités c’est l’emblème du bien vieillir. Pour les hommes, le modèle à suivre, serait Sean Connery. Remarquez des octogénaires comme ces exemples, cela vaut le coup de vieillir un peu.

Enfin tous ces sondages, ces questionnements sont risibles, car ils nient toute singularité des personnes et toute essence spécifique de chacun. En résumé, tous ces sondages et enquêtes nous ennuient profondément !