dentierEncore un nouveau drame de la pauvreté chez les personnes âgées se déroule sous nos yeux: à 82 ans une habitante de Namur fait la manche depuis deux mois pour se payer un nouveau dentier. Tous les jours, une vielle dame s’installe en fauteuil roulant devant une station-service et mendie sous les yeux gênés des automobilistes avec sur un panneau inscrit “Une petite pièce me viendrait à point. Je vous remercie de tout cœur”. Non, cette grand-mère n’est pas SDF mais elle ne peut se payer les 1200€ afin de changer sa dentition. Son dentier s’est brisé et comme la mutuelle ne le remplace que tous les six ans, alors cette dame n’a pas d’autres choix que de faire la manche. Triste…

Ce cas dramatique n’est malheureusement pas isolé: il faut savoir que les plus de 60 ans comptent en moyenne 15 dents absentes ! L’expression “sans dents” est connue et elle fait mal à ceux qui n’ont pas les moyens de se soigner

Retour sur des chiffres qui font mal aux dents :

– 75% des plus de 70 ans ont une santé bucco-dentaire dégradée,

-44% des plus de 60 ans ont au moins une dent cariée,

-40% des seniors souffrent de gengivite,

-45% ont une dent qui leur fait mal,

-48% des seniors ont besoin de prothèse,

42% des plus de 60 ans ne sont pas allées chez le dentiste depuis au moins 5 ans !

Mais revenons à notre histoire. Cette personne de 82 ans ne peut presque plus rien avaler, ses dents lui font trop mal et changer son dentier est une absolue nécessité. Mendier n’est pas une solution mais comment faire quand sa famille ne peut pas l’aider? Alors tous les jours, elle prend le bus pour faire la manche loin de ses voisins et compte sur la générosité des gens.

Combien d’autres drames de la pauvreté allons nous encore vous raconter sans que rien ne change ?