Voler pour manger! Un peu de beurre, voilà la maigre butin qu’une grand-mère russe avait dérobé dans un supermarché! Emmenée de force au commissariat pour un vol de 2€ soit 140 roubles, une femme de 81 ans est décédée dans les locaux de la police d’une crise cardiaque. La vieille femme s’est sentie mal et les secours sont arrivés trop tard. Le drame de la pauvreté touche toutes les personnes âgées et peu à peu le monde perd de son humanité. Rien qu’en France, 583 000 retraités vivent au dessous du seuil de pauvreté ! 

La pauvreté touche de plus en plus les retraités dans tous les pays du monde: en Russie les pensions de retraite n’arrivent pas à assurer le minimum vital et ce pays compte 54% de retraités pauvres. 

Malheureusement la pauvreté des seniors ne touche pas que la Russie. Prenez l’exemple du Japon, pourtant pays civilisé, et là un vol à l’étalage sur quatre est le fait d’une personne âgée.

En France aussi, ce phénomène dramatique existe, on a même donné un nom à ces voleurs d’un âge certain: les serial seniors! Il ne faut pas oublier que sur les 16 millions de retraités, 6 millions ont moins de 1200€ pour se nourrir et pour se loger alors l’état de nécessité, oui cela existe chez les retraités. Et c’est dans notre pays !

Une société qui ne prend pas soin de ses aînés est une société qui se meurt…alors quand donc allons nous enfin prendre en compte la détresse financière et économique des retraités?