Aristote disait ” Il y a trois sortes d’hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer” Sir Robin Knox-Johnston est vraiment l’exemple parfait d’un senior en forme: à 75 ans, il se lance dans la course mythique de la route du rhum ! Il avait déjà participé à cette course qui relie Saint-Malo à la Guadeloupe, il y a 32 ans. Il est le premier marin  à avoir accompli un tour du monde en solitaire en 1968 et en 2006  il est devenu le navigateur le plus âgé à achever un tour du monde. Nous lui souhaitons bon vent ! 

Certains s’interrogent sur sa volonté de faire une course aussi terrible à son âge. Calmement il répond “je ne sais pas me reposer et en plus je me sens encore assez en forme”…Bel euphémisme…

Il prétend ne pas faire les manœuvres aussi vite que les jeunes mais avec l’expérience, il anticipe beaucoup plus les situations dangereuses. Même s’il ne se bat pour la victoire, son bateau lui aussi est assez ancien datant de 1997 , ce qui compte à ses yeux c’est de s’amuser. 

Face aux 90 concurrents de cette merveilleuse épopée, il va se retrouver sur la ligne de départ face à Paul Hignard, le plus jeune marin de la course. 56 ans les séparent, mais la passion de la mer et de l’aventure reste la même. Ils vont se donner rendez-vous à Pointe-à Pitre dans une semaine…ou plus…

Quand on vous dit que Robin Knox-Johnston est vraiment un vieux loup de mer !