retraité voitureComment une dame, retraitée, peut-elle dormir dans sa voiture? Comment peut-on tolérer cela? Martine a 62 ans ,elle est retraitée de la fonction publique, et depuis près de trois mois, elle dort dans sa voiture avec comme seule compagnie son joli petit bichon blanc. Cela fait près de 70 jours que cette dame attend une réponse des HLM pour trouver un logement. ” La retraite, moi,  je ne la voyais pas comme cela” dit-elle et pourtant selon la Croix Rouge 2% des sans domicile fixe ont plus de 65 ans soit plus de 2000 seniors qui dorment dehors chaque nuit! Encore un drame de la pauvreté des retraités. Malheureusement personne ne s’en soucie…

Cette dame parle avec une grande dignité “avec des retraites aussi petites, difficile de se loger, difficile d’assumer des factures, difficile d’assurer le quotidien” 

Dieu sait qu’il y a beaucoup de retraités dans la même situation que moi“. Les mots de cette dame sont poignants et s’ils pouvaient enfin ouvrir les yeux de nos dirigeants qui nient les difficultés de vivre de millions de retraités.

On évalue à plus d’un million le nombre de personnes âgées qui, en 2018, seront en dessous du seuil de pauvreté. De plus en plus, de sans abri sont soit des travailleurs pauvres soit des personnes âgées et leur nombre est en forte expansion.

Aujourd’hui, dans les médias on vous dit que le taux de pauvreté recule en France. Mais c’est FAUX, avec les mêmes chiffres de l’INSEE, nous nous apercevons que la pauvreté augmente chez les plus âgés. Retenez bien un chiffre : en douze mois 39 000 retraités pauvres supplémentaires ! 7,9% des retraités sont pauvres soit 1 078 000 retraités pauvres ! Le minimum vieillesse a été augmenté de 80 centimes par mois, les retraités sont gelées, les seniors qui arrivent à la retraite n’ont pas toujours des carrières complètes…tous ces facteurs font que les retraités se paupérisent…en silence…

Qui sait que de nombreux retraités sont obligés de venir aux Restos du Cœur pour survivre, car ils n’ont pas le choix? Cette année, malheureusement 950 000 personnes bénéficient des Restos du Cœur et parmi elles 9% sont des retraités! 12% des personnes qui vont aux Restos ont plus de 60 ans et 4% ont plus de 66 ans. Selon le dernier rapport annuel 2014-2015, le chiffre des retraités qui sont obligés d’aller aux Restos du cœur a augmenté de 2%! Ils étaient 70 000 retraités à aller aux restos l’année dernière et en 2015, ils sont 84360 soit une hausse de 14 360 retraités qui bénéficient de cette aide! “Aujourd’hui, on n’a plus le droit Ni d’avoir faim, ni d’avoir froid”

On n’a plus non plus le droit de dormir dehors et espérons que Martine trouvera très  rapidement un HLM dans la région de Dax. Le préfet est au courant alors mobilisons nous et si vous vous trouvez dans le coin pourquoi ne pas l’héberger un temps?