Le célèbre cuisinier Anthelme Brillat-Savarin disait “Sans la participation de l’odorat, il n’y a point de dégustation complète” mais surtout sans odorat, point de survie. En effet, une étude très complète de l’Université de Chicago démontre que si vous avez plus de 60 ans et ne sentez plus les odeurs, alors vous avez un risque accru de mourir dans les cinq ans. Selon les médecins américains, l’odorat est un indicateur du risque de mortalité plus fort que le cancer ou les maladies cardiaques! Ainsi la perte de l’odorat ne serait pas une cause directe de la mort mais un signe avant-coureur que quelque chose ne tourne plus rond dans l’organisme. Cette étude a vraiment une odeur de souffre…

Peut-être souffrez vous d’anosmie, c’est à dire de la perte des odeurs. C’est non seulement embêtant mais cela peut aussi être grave:

3000 patients âgés de 60 à 85 ans ont été suivis pendant des années. Ils devaient reconnaître des odeurs spécifiques comme le cuir, le poisson ou la rose. Concernant les résultats, il valait mieux donner les bonnes réponses. En effet, 39% de ceux qui n’ont pu mettre un nom sur ses odeurs, qui les mélangeaient ou qui ne les reconnaissaient pas, sont décédés dans les cinq ans qui suivaient le premier test. Ceux qui avaient une perte olfactive modérée, avaient un taux de mortalité à 5 ans de 19%, et enfin ceux qui n’avaient pas perdu l’odorat le taux de mortalité était seulement de 10%. Naturellement, plus l’âge avance plus l’odorat disparaît. A 60 ans, 64% des participants ont reconnu les odeurs contre 25% à 85 ans. Pour les chercheurs, l’odorat serait un signal important de la baisse de la capacité de notre organisme à se renouveler.

Pourtant, selon des médecins interrogés, la perte d’odorat n’est pas un symptôme de maladie, à part peut-être Parkinson.

Les chercheurs conseillent donc de surveiller à 60 ans sa tension, son coeur mais aussi son odorat. Alors relisons Ronsard et allons dans le jardin sentir sa fameuse rose “Mignonne, Cueillez, cueillez votre jeunesse, Comme à cette fleur la vieillesse Fera ternir votre beauté”