ménage 50Woody Allen disait “Je déteste faire le ménage. Je fais le lit, la vaisselle et un an après, tout est à recommencer” Une étude scientifique intéressante et très sérieuse de l’université américaine Case Western Reserve a démontré, qu’à la retraite, faire le ménage au moins une fois par semaine permet de rester en forme et en meilleure santé que si vous délaissiez ces tâches ménagères peu agréables. Alors qu’attendez-vous pour faire la poussière sur votre ordinateur?

Savez vous qu’en moyenne nous passons près de deux  heures et trente minutes à faire soit le ménage, le linge ou les courses chaque jour? Si vous êtes une femme, ces corvées vous prendront 3h52 et si vous êtes un homme 2h24.

Alors messieurs ne vous réjouissez pas trop vite car les chercheurs américains ont scientifiquement prouvé que le ménage est un excellent moyen pour conserver une bonne santé mentale et physique surtout chez les personnes âgées. En effet, les universitaires ont étudié attentivement pendant de longs mois, le comportement de 350 volontaires âgés de 65 à 95 ans. Et quels sont les résultats ?

Selon le docteur Wright, responsable de l’étude “A partir de 65 ans les personnes qui font le ménage au moins une fois par semaine sont en meilleure santé que ceux qui ne font rien” ! Le médecin ajoute même que “la propreté de leur habitation semble être un meilleur facteur de bonne santé que les revenus”….

Une autre étude scientifique avait déjà démontré les bienfaits du ménage. Selon le British Journal of Sport Medicine, si vous faites le ménage pendant 20 minutes une fois par semaine avec énergie,  vous avez 20% moins de risques d’être stressés ou bien anxieux! 

Alors prenez votre balai, rangez la vaisselle, nettoyez votre salon…C’est urgent votre santé en dépend! Et puis c’est bien mieux que des médicaments ou du sport en salle !