“Mieux vaut tard que jamais” pourrait dire cette Péruvienne de 116 ans, qui vient de toucher sa première retraite ! Cette jeune retraitée vient de toucher sa première pension d’un montant faramineux de 50 euros ! Non seulement, Filomena Tapie est la plus jeune des anciennes retraitées mais c’est aussi la doyenne, non officielle de l’humanité. Elle est née en 1897 et a élevé ses 9 enfants dans la magnifique Cordillère des Andes. Cette fraîche retraitée va enfin pouvoir bénéficier de soins médicaux gratuits et se faire poser un dentier car son seul regret c’est “de ne plus avoir de dents” ! 

A 116 ans cette péruvienne qui n’est même pas du siècle passé mais du précédent est un modèle d’abnégation, de travail et de longévité. Son secret est simple “ne manger que des aliments cultivés dans son jardin”. Mais la vie n’a pas été facile car il ne lui reste plus que 3 enfants âgés de 88 à 91 ans.

Par contre, personne ne peut savoir si elle est officiellement la doyenne de l’humanité car dans sa région du Pérou à son époque, les papiers d’identité n’existaient pas comme les actes de naissance. Pour l’instant, c’est toujours la japonaise Misao Okawa qui conserve son titre. 

Pour information, l’âge moyen du départ à la retraite en France est de 61 ans. Donc si Filomena Tapie avait bénéficié de notre régime, elle aurait accumulée la somme de 33000€, ce qui pour elle correspondrait à gagner au loto!