Drôle de titre d’article, pour une bien belle histoire. Et ce n’est pas une blague: le doyen des Australiens, Alfred Date, 109 ans passe tout son temps libre et il en a beaucoup à coudre et tricoter des pulls de toutes les couleurs pour les manchots blessés! Et il tricote depuis près de 80 ans, alors quand on lui demande son secret de longévité, l’arrière-arrière-grand-père répond avec un air malicieux “me réveiller tous les jours…”

A la suite d’une marée noire en Nouvelle-Zélande, la fondation Phillip Island Penguin a demandé à tous les bénévoles de confectionner des petits chandails afin de permettre aux manchots et aux pingouins de ne pas s’intoxiquer lorsqu’ils sont couverts de mazout. Mais aussi de ne prendre pas froid. Grâce à ce procédé, 96% des manchots survivent dans des conditions difficiles.

Mais revenons à Alfred, qui tous les jours, se met avec passion au crochet. Son premier chef d’oeuvre était un pull confectionné en 1935 pour son neveu, il y a maintenant  80 ans! Alors maintenant il tricote pour les pingouins mais se désole par avance des erreurs qu’il pourrait commettre et s’excuse de sa maladresse “car je suis une personne qui est allé un peu au-delà de la durée normale de la vie.”

vieux tricot

Alors si vous aussi vous voulez tricoter pour les manchots, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien !