Le 4 janvier à 17h05 est un moment historique! Robert Marchand, le plus en forme des seniors, vient de battre un nouveau record des plus de 105 ans : il vient de parcourir en une heure 22,528 km. C’est incroyable et il n’y a plus de superlatifs pour décrire ce phénomène. Ce phénomène habite seul, fait encore ses courses tous les jours et ne se répartit jamais de sa bonne humeur. Même si une pointe de nostalgie l’entoure “le plus dur dans le fait de devenir centenaire, c’est de voir toute sa famille qui s’en va petit à petit“, cet incroyable athlète, né en 1911, fait chaque jour des exercices physiques afin de rester en forme ! “Mais non, je ne suis pas un phénomène ! Juste un type simple et normal, tout ce qu’il y a de plus normal”dit-il avec modestie. Oui Monsieur Marchand vous êtes l’exemple de tous les seniors en forme !

Et répète avec malice “on ne fait plus de projet à …105 ans” !Tour à tour, camionneur au Venezuela, pompier à Paris, bûcheron au Canada, négociant en vin à Mitry-Mory, sa vie est incroyable. Avec ses 900€ de retraite, cet ancien communiste, se glorifie de ne rien coûter à la Sécu, de faire seul ses courses et de s’entraîner tous les jours pour battre encore et encore des records.

Nous adorons cette anecdote: Pour fêter dignement son 103 ème anniversaire, Robert Marchand a gravi le col Ardéchois qui porte depuis 2011 son nom. En 56 minutes, le phénoménal papy a monté à vélo le col, ou plutôt son col de 9 km entre Saint-Félicien et Lalouvesc. Même pas fatigué, Robert a déclaré à l’arrivée “J’aurais pu foncer un petit peu plus. Mais il ne faut pas jouer au champion, il faut savoir se calmer”

Pourrions nous imaginer un monde où toutes les personnes vivront jusqu’à ce bel âge en battant chaque année un record sportif ?