81%Selon un sondage Elabe, 19% des retraités sont d’accord avec l’affirmation de François Hollande “ça va mieux” et 81% expriment leur désaccord avec cette affirmation, dont près de la moitié (48%) se déclarent  “pas d’accord du tout”. Invités à se prononcer sur le risque d’une explosion sociale en France avec une multiplication des conflits sociaux voire un blocage du pays, 78% des retraités estiment que ce risque est élevé : dans le détail, 17% l’estiment “très élevé“. A l’inverse, seuls 22% des plus de 65 ans déclarent que ce risque est aujourd’hui “faible”. 81% des retraités ne  font pas confiance aux syndicats  pour défendre leurs intérêts. Et vous trouvez-vous que “Ça va mieux” ? 

La France va mieux mais pas pour les 15 millions de retraités ! Seulement 1 retraité sur 5 trouve que notre pays est sur la bonne voie et que les mauvais jours sont derrière nous. 

Manifestement, la baisse du chômage des seniors, n’a pas modifié les représentations et les préjugés des retraités. Déjà au mois de janvier, 61% des retraités étaient optimistes pour l’année 2016 et ce sentiment perdure. 

Pourquoi cette noirceur d’esprit? Les grands-parents voient trop souvent leurs petits-enfants galérer pour trouver un emploi, leurs enfants se battre avec des crédits immobiliers. Et pour les retraités eux-mêmes, leur situation financière ne va pas mieux. Ce n’est pas avec la hausse des retraites de 0,1%, qu’ils vont réussir à mettre du beurre dans les épinards. Car, à côté, tout augmente et le pouvoir d’achat des seniors ne cesse de se dégrader.

Non, dans la tête des retraités, Ça ne va pas mieux ! Du moins, pour l’instant !