Presque deux retraités sur trois se plaignent de la baisse de leur pouvoir d’achat et il manquerait 426€ chaque mois aux retraités pour vivre confortablement. Et le pire, c’est que les retraités sont très pessimistes concernant l’évolution de leur pouvoir d’achat. 76% des plus de 65 ans s’inquiètent de sa baisse future alors que les autres tranches d’âge des français ne sont que 50% à voir l’avenir en noir côté financier. Malheureusement ce ne sont pas les décisions du gouvernement qui vont leur redonner le moral: pour 9 millions de retraités la hausse de la CSG va impacter leur pouvoir d’achat de 250€ par an au minimum…Et vous est-ce votre cas? 

Avec ces chiffres, qui peut encore dire raisonnablement que les retraités sont des nantis? 64% des retraités estiment que le quinquennat d’Emmanuel Macron ne sera pas favorable pour réaliser leurs projets. 

Il est donc faux de prétendre que les retraités n’ont pas de problèmes d’argent. Et il nous semble utile de rappeler quelques chiffres passés sous silence en ce moment…

  • 11,4% des plus de 75 ans se restreignaient pour la consommation, ce chiffre est monté à 16% . Une hausse de 4,6% en 2 ans !
  • La pauvreté des plus de 75 ans est passée de 7,6% à 9,6% en 2 ans !
  • en douze mois 39 000 retraités pauvres supplémentaires ! 7,9% des retraités sont pauvres soit 1 078 000 retraités pauvres !

Et maintenant, on veut demander des “efforts” aux retraités ! On se moque du monde ! 

Les retraités trouvent que leur pouvoir d’achat a diminué. Mais comment pourrait-il en être autrement? Avec le gel des retraites, la fiscalisation des familles nombreuses, la suppression de la demi-part des veuves, la taxe spécifique allouée aux retraités et la hausse de la CSG, le portefeuille des seniors se réduit comme peau de chagrin.

Et si le pouvoir d’achat des retraités diminue, la consommation va suivre la même tendance. Adieu, les petits plaisirs, les sorties, les petits cadeaux aux petits-enfants, les étrennes…

Regardez ce qui s’est passé cette nuit à Champforgueil: deux voitures ont été brûlé par des voyous. L’un des propriétaires d’un véhicule est retraité et déclare ” Je ne sais pas comment je vais faire pour en racheter une autre car j’ai une toute petite retraite”…

En outre, en ce moment, quand nous ouvrons le courrier ce ne sont que taxes et impôts qui apparaissent dans la boîte aux lettres…

Non, il ne fait pas bon en ce moment d’être retraité en France…