Les seniors sont, en ce début d’année, fort pessimistes pour l’avenir. Seulement 40% plus de 65 ans sont optimistes et O% sont très optimistes. C’est donc un climat de défiance qui s’instaure : 86% des retraités ne font pas confiance au gouvernement concernant la hausse du pouvoir d’achat ! Seulement 13% des seniors croient aux baisses d’impôt annoncées par le Premier Ministre. 3 retraités sur 4 pensent que le gouvernement ne lutte pas efficacement contre la pauvreté. Le pessimisme est de rigueur pour les 16 millions de retraités mais qu’est ce qui pourrait leur redonner de l’espoir ?
Ce qui est grave, c’est de voir que le pessimisme des retraités a progressé de 10 points par rapport à 2015. Il est vrai que nous avons connu une “annus horribilis”: attentats, hausse ridicule des retraites, augmentation de la CSG pour certains retraités, explosion des taxes foncières, hausse de la redevance, des timbres…
Les seniors sont inquiets non seulement pour eux et leurs proches mais aussi concernant l’état de la France. 50% des retraités font confiance au gouvernement pour faire face à l’insécurité et seulement 30% des plus de 65 ans pensent que l’intégration des personnes issues de l’immigration se passe bien.
Les retraités sont la catégorie sociale qui pense que la menace terroriste est la plus élevée et ils s’inquiètent, certains ont connu la guerre d’Algérie et même dans leurs pires cauchemars ils ne pensaient pas revivre cette horreur.
La question qui vaille est simple: avec qui, quand et comment les retraités de France retrouveront-ils enfin le moral ?
5 commentaires
Bonjour à tous,
Je fais partie des 61 % de pessimistes et pour cause!!!
Je constate que tous les acteurs politiques misent sur l’avenir, mais avec les pieds dans la “merde” qu’ils savent rependre lors de leurs passages aux commandes…
Rien n’est fait et prévu pour que cela change en 2016/17/18 !!!
Que pouvons-nous réellement envisager aujourd’hui ???
Car si vous pensez “une fois de plus” que les futurs élections vont changer la donne et bien à la prochaine et bonne route…
J’aimerai bien croire qu’il ai encore temps de reprendre nos destins en mains???
Vive les Anciens et à mort les vieux croutons…
Salutation,
Gérard de Bagneux…
Comment ne pas être pessimiste rien ne va dans ce pays : le chômage ne cesse d’augmenter, sans oublier celui des seniors, la délinquance s’aggrave et atteint même les campagnes , le terrorisme est présent en France et partout dans le
monde. On n’ose même plus projeter le moindre petit voyage à l’étranger, ces séjours dans les pays du Maghreb qui étaient abordables pour nos petites retraites.
La France est dans une situation pire qu’avant 1789. Les privilèges de nos dirigeants (ministres, députés, sénateurs, présidents de régions, etc;.même les jardiniers du sénat…sont mieux payés qu’un jardinier du privé..) sont bien plus importants et nombreux qu’avant cette révolution. Alors que reste-t-il à faire selon vous…? eh bien une autre révolution. Et donner un grand coup de balai politique…écarter des affaires les intrigants, les “dans l’ombre”, les éminences grises qui nous pompent.
LA SEULE ECONOMIE A REALISER SUR L’ENSEMBLE DU POUVOIR EXECUTIF ET LEGISLATIF REMBOURSERAIT LA DETTE DU PAYS OU COMPLERAIT AISEMENT LE TROU DE LA SECU ET AUTRES TROUS INAVOUÉS.
C’est sur nous sommes pessimistes vu le gouvernement que nous avons qui laisse crever les retraites de souche à petit feux ! Tout est bon pour les autres Cmu,Ame….etc,et nous nous payons comme veaux !
Les seniors sont pessimistes avec raison .Rien ne va dans ce pays, les promesses ne sont pas tenues, les règles du jeu changent sans arrêt et nous sommes accusés d’être des privilégies ( n’est ce pas Mr le Président de la cour des Comptes) alors ponctionnons, ponctionnons …..il en restera toujours quelque chose .Souvenez vous vous qui gouvernez qu’en période de vache maigre les riches s’appauvrissent parfois mais les pauvres en meurent et ils n’ont pas envie de mourir après avoir trimé toute leur vie .
Heureusement l’échéance électorale la plus importante arrive à grands pas et l’on va pouvoir choisir le moins mauvais à défaut du meilleur pour nous .Je sais bien que les paroles n’engagent que ceux qui les écoute mais enfin cette fois je vous en conjure ne nous laissons pas berner .La finance est mon adversaire mais on prend Macron qui par ailleurs n’est pas un mauvais bougre et essaie de faire bouger les lignes au grand dam de cette gauche sclérosée .A droite c’est la foire aussi .
Ne recommençons par le match du sortant avec un revanchard .La France vaut beaucoup mieux et sachons choisir en ce moment crucial de 2017 un homme honnête, d’expérience et d’idées pour notre pays au lieu de quelqu’un qui ne pense qu’à lui d’abord et à ses copains coquins .
Alors peut être, je dis bien peut être, nous les seniors nous seront enfin un petit plus optimistes et croirons à notre avenir de retraité sans angoisse permanente .