nuage noirLes seniors sont, en ce début d’année, fort pessimistes pour l’avenir. Seulement 40% plus de 65 ans sont optimistes et O% sont très optimistes. C’est donc un climat de défiance qui s’instaure : 86% des retraités ne font pas confiance au gouvernement concernant la hausse du pouvoir d’achat ! Seulement 13% des seniors croient aux baisses d’impôt annoncées par le Premier Ministre. 3 retraités sur 4 pensent que le gouvernement ne lutte pas efficacement contre la pauvreté. Le pessimisme est de rigueur pour les 16 millions de retraités mais qu’est ce qui pourrait leur redonner de l’espoir ? 

Ce qui est grave, c’est de voir que le pessimisme des retraités a progressé de 10 points par rapport à 2015. Il est vrai que nous avons connu une “annus horribilis”: attentats, hausse ridicule des retraites, augmentation de la CSG pour certains retraités, explosion des taxes foncières, hausse de la redevance, des timbres…

Les seniors sont inquiets non seulement pour eux et leurs proches mais aussi concernant l’état de la France. 50% des retraités font confiance au gouvernement pour faire face à l’insécurité et seulement 30% des plus de 65 ans pensent que l’intégration des personnes issues de l’immigration se passe bien.

Les retraités sont la catégorie sociale qui pense que la menace terroriste est la plus élevée et ils s’inquiètent, certains ont connu la guerre d’Algérie et même dans leurs pires cauchemars ils ne pensaient pas revivre cette horreur.

La question qui vaille est simple: avec qui, quand et comment les retraités de France retrouveront-ils enfin le moral ?