Seulement 1/3 des retraités sont satisfaits de l’action du chef de l’Etat. Depuis son élection, Emmanuel Macron est passé de 69% d’opinions favorables à 37% en octobre 2019 soit une baisse de 32 points en deux ans et demi ! Depuis le début de l’année, le Président de la République a perdu encore 8 points de popularité chez les seniors mais le chef de l’Etat remonte néanmoins de deux points depuis septembre. Les retraités ont besoin de preuves d’amour, ils ont besoin de se sentir écoutés et compris. Les 16 millions de retraités sont déçus et le chef de l’Etat se doit de les rassurer, sinon le désenchantement sera grand…Et vous quel est votre avis sur Emmanuel Macron?

Les indices de popularité sont importants mais les intentions de vote sont pour les partis politiques primordiaux. Le vote des 16 millions de retraités va être scruté, analysé décortiqué. Il ne faut pas oublier que les retraités sont un mammouth électoral qui représente 29% des votes soit plus d’ 1 électeur sur 4 ! D’autre part, c’est la tranche d’âge qui s’est déplacé le plus aux urnes lors des européennes : 14% de mieux que la moyenne. D’ailleurs, 69% des retraités ont participé à ces élections alors que la moyenne des français n’est que de 54%. Découvrez en exclusivité les intentions de vote des retraités aux présidentielles de 2022 et les résultats sont surprenants:

  • Emmanuel Macron: 43%
  • Xavier Bertrand: 22%
  • Marine Le Pen: 15%
  • Yannick Jadot: 9%
  • Jean-Luc Mélenchon: 8%
  • Olivier Faure: 3%
  • Nicoles Dupont-Aignan: 2%

Ces intentions de vote méritent une analyse plus approfondie. En effet, Emmanuel Macron caracole en tête chez les retraités, en faisant 14 points de plus que les autres tranches d’âge. Les retraités lui donnent autant de voix qu’à François Fillon aux élections de 2017. Le Chef de l’Etat a pour l’instant préempté l’électorat classique des retraités de droite. Il a fait main basse sur ce réservoir très important de suffrages. Marine Le Pen ne séduit toujours pas les seniors, réalisant 6 % de moins que le vote des retraités aux européennes. Le parti écologique a supplanté le parti socialiste chez les plus de 65 ans ce qui est une grande première! Enfin Jean-Luc Mélenchon ne séduit toujours pas les retraités.

Et vous que pensez-vous de ce sondage ?