Louis de Funes est mort maintenant il y a trente ans à Nantes , le 27 janvier 1983. Tout le monde se souvient de ses répliques cultes comme “Mais Salomon, vous êtes juif” dans Rabbi Jacob, ou “Monseigneur a bien reçu ma lettre anonyme” dans La Folie des grandeurs… Mais cet immense acteur était aussi un être qui ,derrière ses rôles,complexe et tourmenté bien loin de l’image qu’il donnait à l’écran.Louis de Funes est l’acteur préféré des français, mais saviez vous que Johnny Depp avait déclaré lors d’une interview “Louis de Funès! Cet homme est l’un des plus grands acteurs de tous les temps…et j’aurais aimé me réincarner en Louis de Funès”  66Quel bel hommage !

En ce moment les hommages sont dithyrambiques pour commémorer l’anniversaire de sa mort mais Louis de Funès n’a pas toujours joué les premiers rôles, loin s’en faut !

Il a commencé sa carrière comme pianiste de bar notamment à la Madeleine. De son vrai nom : De Funès de Galarza, il commence le cinéma seulement en 1946 à l’âge de 32 ans, il n’a que quelques brèves répliques, puis il commence à se faire un petit nom dans la Traversée de Paris où il joue le fameux “JAMBIIIIIIIER”

Il se marie avec la nièce de Maupassant et Jeanne-Augustine hérite en 1965 du domaine familial qui permettra à notre grand acteur de cultiver des roses, sa passion.

Louis de Funès était avare, comme le personnage qu’il mettra en scène en  1980. Il payait toujours par chèque, en espérant que les personnes préféreront garder un chèque signé de sa main plutôt que de le mettre à l’encaissement.

De Funès a tourné dans 152 films et en a réalisé un seul l’Avare.

– Pour sa première réplique, il a touché 2,5 francs pour le film l’Amant de Paille qui n’est pas resté dans les mémoires. Par contre pour le premier gendarme, De Funès a été rétribué pour la somme de 90 000 francs puis 3 millions pour le dernier volet de cette saga ! 

– 150 millions de spectateurs l’ont vu au cinéma et à la télévision avec les multiples rediffusions ce sont plus de 390 millions ! 

Nous n’oublierons jamais ses répliques, ses mimiques et ses rires !