Les retraités apprécient le Président de la République. Après une réelle désaffection pendant les premiers mois de son mandat, les retraités sont majoritairement favorables à Emmanuel Macron. Le Président avec 55% d’opinions favorables gagne même deux points de popularité en un mois. Les retraités représentent la tranche d’âge qui apprécient le plus Emmanuel Macron, cette tendance perdurera-t-elle? Malgré la hausse de la hausse de la CSG qui va toucher les retraités français à partir du 1er janvier, malgré la hausse ridicule des pensions, les retraités plébiscitent Emmanuel Macron. Et vous qu’en pensez-vous?
François Hollande et Nicolas Sarkozy n’étaient pas aussi populaires 7 mois après leur élection chez les retraités. La lune de miel entre Emmanuel Macron et les retraités perdure.
Aucun média n’en a parlé mais les plus de 65 ans ont été les principaux artisans de la victoire d’Emmanuel Macron.
Le mammouth électoral que représente le vote des retraités soit 29% de l’électorat et plus du tiers des votants a choisi de voter la république en marche lors des Législatives. Massivement, les seniors ont voulu soutenir la politique du Président de la République Emmanuel Macron et de son gouvernement.
En outre au mois de décembre, les représentations des retraités sur Emmanuel Macron n’ont pas changé. 54 % des plus de 65 ans soutiennent l’action du Président alors qu’ils n’étaient que 44% en août.
Mais les retraités soutiennent encore plus le Premier Ministre Edouard Philippe qui récolte lui 61% d’opinions favorables (+1% en un mois) 7% de plus qu’Emmanuel Macron.
L’exécutif plait aux retraités…il faudra voir en 2018 quand les seniors vont voir leur retraite amputée par la hausse de la CSG…
3 commentaires
Comment peut-on se satisfaire d’un Gouvernement qui écrête les retraites et pénalise donc surtout les petites et moyennes retraites ?
L’augmentation de la CSG, c’est vraiment prendre les anciens pour des dindons.
Habile stratège certes il est, mais “une main de fer dans un gant de velours”….
Quant il s’agit de dépenser l’argent des citoyens pour un retour en avion du 1er Ministre et sa suite à un prix exorbitant c’est : “j’assume…”, facile avec l’argent de tous les citoyens actifs et retraités.
Obtenir sa pension de retraite est un “parcours du combattant” quand on a un parcours à plusieurs employeurs ou autre cas particulier. Surtout pour les complémentaires, on est obligés de batailler avec force par lettres recommandées, on se heurte aux plateformes à réponses fermées, bien sûr par email c’est le même topo. Bref, obligé de demander le détail par employeur et par année pour re re contrôler la carrière (fourni une fois en points, une fois en euros), re re re demander d’effectuer les rectificatifs etc…. Tenter de consulter le site bien sûr inaccessible, donc on ne voit pas où ils en sont. Ha les joies de l’informatique !
En ce qui concerne le contrôle des chômeurs … pour ceux qui se sont heurtés à moult refus d’embauche et qui, convoqués par pôle emploi se voient proposer un stage de B A ba informatique niveau moins et la rédaction d’un CV et lettre d’embauche … qui dans leur cas ne sert à rien. A force de se battre on finit enfin par trouver soit-même un job si on n’est pas convoqué précisément ce jour là par pôle-emploi au beau milieu de la journée. Les formations proposées ne correspondent absolument pas à la situation des gens et du marché. (beaucoup d’argent mis en oeuvre pour rien).
En ce qui concerne la limitation à 80kmh sur les routes à 2 voies, c’est encore un moyen de taxer le citoyen : Sur certaines routes dangereuses et à certains endroits précis ok (dans ce cas avis des Maires concernés qui connaissent le terrain). Sur certaines portion ou routes très étroites 70kmh serait idéal, là encore une consultation des élus serait juste puisqu’ils connaissent le terrain eux !
Mammouth ? Fossiles oui !
Et dire que N Sarkosy après la primaire était au fond du trou .
Et maintenant il arrive en deuxième posisition après Hulot ( et tout ses véhicules à moteur pour un ministre de l’écologie ..) au palmarès des hommes politiques .
Les français sont vraiment versatiles .