Il faut savoir que le chômage des seniors touche 916 300 personnes en augmentation de 3,3% en 1 an et de 55% en 5 ans! Le bilan du quinquennat Hollande est catastrophique concernant le chômage des plus de 50 ans puisque leur nombre est passé de 587 800 en mai 2012 à plus de 900 000 en mai 2017 ! Les contrats de génération ont été un flop retentissant et aucune mesure concrète à destination des chômeurs âgés n’a été mise en oeuvre. Espérons qu’Emmanuel Macron prendra ce problème majeur à bras le corps ! 

Le chômage des seniors est une plaie béante dans notre modèle social mais on dirait que les politiques, les experts ont baissé les bras. 

Sous le quinquennat Sarkozy, les chiffres étaient encore plus mauvais: + 80,2% d’augmentation du chômage des seniors en 5 ans ! 

Depuis 10 ans, rien n’a été tenté , rien n’a été vraiment mis en oeuvre pour résoudre cette situation catastrophique. Ce qui nous inquiète, c’est que n’avons rien lu de concret dans le programme d’Emmanuel Macron qui puisse offrir un avenir radieux aux chômeurs de plus de 50 ans.

Nous proposons trois mesures chocs afin de lutter contre ce fléau:

Baisser le salaire payé par l’entreprise aux plus de 50 ans et le manque à gagner étant à la charge de l’Etat.

Aide spécifique de 15 000€ pour l’embauche en CDI d’un senior de plus de 50 ans inscrit à Pôle Emploi et suppression totale des charges pour les entreprises qui embaucheraient un senior .

Obligation de compter des seniors dans l’entreprise en fixant le taux de 5% de personnes de plus de 50 ans dans l’effectif. Cette mesure existe pour les handicapés et à situation d’urgence, réponse spécifique.

 Notre pays ne peut tolérer cette situation. Alors fini les bricolages, sinon la désespérance l’emportera et une génération de seniors sera sacrifiée !

Quand le dernier emploi, c’est le chômage, les seniors disent que ce n’est pas juste !