voteOn parle beaucoup du vote des seniors lors du Brexit de la semaine dernière. On oppose alors le vote des jeunes et des anciens. Il faut savoir que 61% des retraités anglais ont voté pour  la sortie de leur pays de l’Europe. Mais quand serait-il en France si un référendum similaire était organisé dans notre pays ? 49% des plus de 65 ans voteraient pour le maintien de la France dans l’UE et 30% voteraient pour un “Frexit“! Seulement 20% des retraités français sont satisfaits du Brexit et 48% sont déçus du vote anglais de la semaine dernière. Et vous quel est votre avis ? 

De nombreux politiques se prononcent en faveur d’un vote sur le maintien de notre pays en Europe. Et déjà certains imaginent un scénario similaire au Brexit. Mais c’est sans compter l’attachement fort des seniors français à l’Europe. Près d’un retraité sur deux veut rester dans l’Union Européenne et comme les seniors représentent près de 29% du corps électoral, on peut,  sans faire des prédictions farfelues, dire que notre pays déciderait majoritairement de rejeter un Frexit.

Les retraités français étaient jeunes quand a été crée la CEE en 1957. Et les seniors sont depuis majoritairement pro- européen. Cependant, ils refusent une Europe technocratique et éloignée des réalités. Ils veulent une autre Europe plus proche de leurs préoccupations et pourvoyeuse de progrès.

Lors de tous leurs votes , les seniors accordent leurs suffrages aux candidats qui les rassurent. Ils veulent une offre politique prudente mais efficace. Les retraités ne veulent pas renverser la table et sont plutôt conservateurs. L’idée d’une sortie de l’Europe inquiète les plus de 65 ans. C’est pour cette raison que les propositions du Front National ne rencontrent que peu d’écho chez les plus âgés des électeurs. Une sortie de l’euro serait pour eux une mauvaise chose car les retraités n’aiment pas l’imprévu et le saut dans le vide. 

Nous pouvons néanmoins poser une autre question: concrètement que fait l’Europe pour les retraités français ?