dessin rigoloUn seul chiffre résume bien la situation dramatique des personnes âgées : 8,9% des personnes de plus de 75 ans sont pauvres soit l’équivalent d’une ville comme Toulouse ! Ce chiffre effrayant provient d’une étude officielle de l’Insee. Malheureusement ce sont les femmes âgées qui ont le plus de difficultés: 313 000 sont pauvres soit près d’une femme née en 1940 sur 10 ! Quand on sait que le coût minimum d’une maison de retraite est de 2000€ par mois, comment faire avec un minimum vieillesse de 800,80€ par mois? 

Il est beaucoup plus facile, même si ce n’est pas toujours évident, pour un jeune de sortir de la pauvreté alors que pour une personne invalide de 88 ans, c’est impossible ! Les perspectives d’avenir ne sont quand même pas les mêmes à 30 ans qu’à 80 ans !

Alors comment ne pas s’indigner de la hausse ridicule, scandaleuse et indigne du minimum vieillesse ! 0,1% d’augmentation pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées, voici ce qui attend les 577 000 retraités qui touchent le minimum vieillesse! Ce qui correspond à une hausse de 2,5 centimes par jour, 80 centimes par mois ou 9 euros par an!

Près de 600 000 personnes touchent le minimum vieillesse et il est certain qu’ils ne vont pas aller manifester dans les rues pour se plaindre de leur situation difficile. Ils vont encaisser en silence en sachant que la société ne s’intéresse pas vraiment à eux. D’ailleurs avez-vous entendu un homme politique, un responsable syndical, un média se plaindre de cette hausse ridicule?

Qui dit que 2% des personnes qui touchent le minimum vieillesse sont sans domicile fixe ? Ces personnes âgées représentent 6% des quelques 66 300 personnes qui n’ont pas d’abris en France soit 4000 retraités âgées qui dorment dehors. 

Normal ? La pauvreté des retraités doit être un sujet majeur de la prochaine élection présidentielle car un pays qui néglige ses aînés est un pays qui se meurt…