Comment votent les retraités?  Quelles sont leurs tendances et quel est leur positionnement politique?S’il est difficile naturellement de mettre les 16 millions de retraités dans un même panier, nous pouvons néanmoins tirer quelques conclusions d’une récente étude: les seniors sont  plutôt de droite à 44%, 31% proches du centre et seulement 19% de gauche. Et vous, vous retrouvez vous dans ce positionnement politique? 

Pour mieux comprendre ce positionnement sur l’échiquier politique, les experts avancent quelques théories:

  • Les plus âgés des français tendent à être plus religieux, plus favorables à l’autorité, plus hostiles au libéralisme des mœurs, et donc à voter plus à droite.
  • Les retraités constituent le groupe d’électeurs qui placent le plus souvent la réduction des déficits publics en tête des priorités politiques qui est l’un des marqueurs de la droite.
  • Les seniors sont  plus sensibles aux politiques proposant de diminuer les impôts sur la succession, faciliter les donations ou encore supprimer ou modifier l’ISF donc plus proches des théories économiques défendues par la droite.
  • Cependant, il est difficile de généraliser. Certains retraités n’ont pas de patrimoine, ont une retraite faible et ont toujours voté à gauche. Mais nous sommes là juste pour tirer quelques tendances fortes.

Mais en tenant compte des dernières élections et du vote des retraités (30% pour la LREM, 22% pour le RN et 13% pour les LR) une question se pose: y a t’il encore une droite en France? Les retraités n’ont ils pas basculé vers la République en Marche qui semble leur correspondre notamment au niveau économique?

Qu’en pensez-vous?