blog senior-internet et les seniors

“Je préfère acheter chez un commerçant car je ne sais pas si je peux faire des achats sur internet en toute sécurité !”

J’ai constaté que le doute est encore souvent présent dans l’esprit des personnes d’un certain âge ou qui ne sont pas encore très à l’aise avec internet …

Ma réponse est OUI à condition de respecter ces 4 règles d’or :

Règle n°1 : acheter sur des sites fiables

Vous pouvez pour plus de sécurité, effectuer vos achats sur des sites connus ou appartenant à des grandes enseignes. Mais vous trouverez aussi de nombreux « petits » sites qui sont tout aussi sérieux.

Comment faire pour s’en assurer :

  • Vérifier au moins, qu’ils indiquent une adresse postale et les références de l’entreprise qui gère cette boutique en ligne.
  • Certain sites disposent d’un label. Ce label peut-être un gage de sérieux commercial.
  • J’aime aussi vérifier si le site possède une page sur Facebook où je peux vérifier la notoriété du site et ses interactions avec ses prospects ou clients
  • En copiant le nom du site dans la barre de recherche de Google, je vérifie si je trouve des commentaires postés dans les forums parlant de ce site
  • Par exemple, le site  http://www.seniorenforme.com/ correspond à ces critères.

Règle n°2 : l’utilisation d’un système de paiement sécurisé

Maintenant la plupart des sites de style boutique en ligne disposent d’un système de paiement sécurisé. Comment vous en assurez ?

Vous pourrez apercevoir, au moment de la transaction, un cadenas fermé qui apparaît dans la barre d’adresse. (Cette barre d’adresse commence toujours par « httpS »).

Certains commerçants vous garantissent  une sécurité absolue car ils ont mis  en place le paiement 3D Secure.

1.      Qu’est-ce que le 3D Secure ?

Ce système a été inventé pour éviter les paiements frauduleux par carte bancaire sans présence réelle de la carte (numéros de carte volés, par exemple).

Dans un achat classique sur internet, on va vous demander le numéro de carte, sa date d’expiration ainsi que les 3 nombres au dos de votre carte
Cependant ces informations peuvent être lues visuellement sur la carte et recopiées, permettant ainsi le paiement sans présence de la carte, et donc la fraude.

Avec 3DSecure, des informations complémentaires vous seront demandées pour valider le paiement.
C’est une garantie exceptionnelle pour vous. Vous achetez en toute tranquillité, il n’y a pas de risque de fraude.

 2.      Le fonctionnement du 3D Secure

Vous entrez toujours votre numéro de carte, la date d’expiration et les 3 nombres au dos de votre carte, mais après avoir fourni ces informations, vous serez redirigé vers le site de votre banque qui vous demandera des informations supplémentaires. Vous ne saisissez ces informations que sur le site de votre banque et non pas sur celui du commerçant.

 

Chaque banque choisit son propre moyen d’authentification, et ce peut être :

  • votre date de naissance
  • un mot de passe classique
  • un système par carte de clé (feuille papier) que votre banque vous a envoyée (style bataille navale : saisissez le nombre à la colonne 5, ligne 3).
  • un système par boitier électronique (vous saisissez un code affiché par un boitier électronique)

Pour vous c’est le système le plus sécurisé qui soit. Cependant, il est un peu plus long, car vous devez prouver que vous êtes bien le détenteur de la carte. Après tout, qu’est-ce que perdre 2 minutes et effectuer une manipulation supplémentaire, si vous êtes sûr d’acheter en toute sécurité, en confiance.  Sachez encore qu’à  aucun moment le commeçant  n’est en possession des informations complémentaires, et ne peut donc pas se les faire pirater. Vous ne saisissez ces informations que sur le site de votre banque.

Sécurité et Tranquillité sont, la priorité absolue des sites tels que http://www.seniorenforme.com/

D’autre part, Certains commerçants en ligne ne possèdent pas leur propre système de paiement. Dans ce cas ils utilisent bien souvent les services du site Paypal qui est un site indépendant et spécialisé dans les transactions en ligne. Vous pourrez effectuer votre paiement via le site PayPal avec votre carte bancaire ou sans utiliser votre carte si vous avez déjà un compte PayPal (Gratuit).

Règle n°3 : suivez les mêmes règles que pour tout achat

Si vous avez l’habitude d’acheter par correspondance, en effectuant vos achats sur le net, vous ne prenez pas plus de risques. Bien au contraire !

Je lisais un jour un article à propos des fraudes à la carte bancaire et les statistiques étaient étonnantes : il y avait principalement des plaintes déposées suite à l’achat d’un produit chez un commerçant, lors d’un paiement dans un restaurant, lors d’un passage à un péage d’autoroute ou suite à une commande payée par téléphone. Mais très rarement lors d’un paiement sur internet. (à moins de se faire voler sa carte).

Les statistiques démontraient clairement que grâce au système de cryptage sur les sites sécurisés, les clients privilégiaient de plus en plus les achats sur Internet.

Les pirates le savent bien, c’est pour cela qu’ils ont développé le “Phishing” (la fraude par e-mail) pour récupérer les coordonnées d’une carte bancaire. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Prenez le temps aussi de bien lire les conditions générales de ventes, de garantie, les délais de livraison, etc. C’est un moment fastidieux mais qui vous évite bien souvent des déboires !

IMPORTANT : Au moment de la livraison, n’hésitez pas à vérifier l’état de l’emballage et de son contenu.

Règle n°4 : Mon ordinateur est-il bien protégé ?

Soyez rassuré : rares sont les internautes victimes du piratage de leur ordinateur. Mais avant d’acheter sur Internet, il vaut mieux toujours vérifier que votre PC est bien équipé d’un antivirus, d’un anti-espion et d’un pare-feu.

Une de mes clientes, Denise 60 ans, retraitée en région parisienne, me faisait part de son expérience car elle était devenue une habituée des achats sur le Web. « Lorsque j’ai acheté mon premier ordinateur, j’ai été conseillée par Sylvain et je me suis inscrite à la formation Aînés Cyber-branchés. Il est vrai que dans cette jungle de logiciels pour protéger son ordinateur on est vite perdu quand on démarre mais avec les conseils de Sylvain, j’ai pu trouver des logiciels gratuits et faciles à mettre en place. »

Bien évidemment, le monde Internet évolue quotidiennement et les logiciels de protection également. Donc pensez à bien actualiser régulièrement le système d’exploitation de votre ordinateur et votre navigateur Internet, et surtout de ne pas oublier de mettre à jour votre logiciel de protection.

Depuis que je fais des achats sur le net, je n’ai jamais eu aucun soucis et dans mes connaissances je ne connais à ce jour aucune personne ayant eu un problème avec ces systèmes de paiement.

Par contre je surveille toujours quand je dois payer chez un commerçant ou dans un restaurant.

Je vous conseille de vous inscrire  à la formation Aînés Cyber-branchés pour les seniors et les débutants sur internet qui vous permettra de devenir complètement autonome sur le web.

Sylvain Guif

www.formation-internet-seniors.com
http://blog.formation-internet-seniors.com