Pour le premier tour des législatives, les retraités ont massivement voté en faveur du parti du Président de la République. En outre, les seniors se sont massivement rendus aux urnes hier: 2/3 des retraités ont participé au scrutin! Si nous analysons le vote des retraités au premier tour des législatives, cela donne: En Marche 34%, LR 30%, FN 10%, PS 10%, France Insoumise 7%. Etant donné que les retraités se sont fortement déplacés à l’inverse des autres catégories de la population, et qu’ils représentent 29% de l’électorat et plus du tiers des votants, nous pouvons dire avec certitude qu’ils ont fait l’élection d’hier. L’électorat le plus âgé a voulu manifester son soutien au Président de la République, malgré l’argument de la hausse de la CSG qui va frapper les retraités. Qu’en pensez-vous ?

Hier les retraités ont voté majoritairement en faveur de la République en marche. Si l’on tient compte des tranches d’âge, voici les résultats sortis des urnes:

  • Pour les 60-69 ans: En Marche 33% LR 28% FN 10% PS 8% France Insoumise 7%
  • Pour les plus de 70 ans: En Marche 33% LR 33% FN 10% PS 11% France Insoumise 6%

Ces chiffres sont particulièrement intéressants et il faut les mettre en perspective par rapport à la Présidentielle. En effet, en avril 2017, les votes des retraités étaient les suivants: François Fillon 36% Emmanuel Macron 26,5% Marine LePen 15% Jean-Luc Mélenchon 12%  Benoît Hamon 4%.

Nous pouvons en tirer les dynamiques suivantes, en deux mois voici les évolutions :

  • En Marche +7% LR -6% FN -5% PS +4% France Insoumise -5%.

Les retraités éprouvent un réel engouement pour Emmanuel Macron et la République en Marche: 7 points de plus en quelques semaines, cela démontre une adhésion au projet et à la personne d’Emmanuel Macron. Et lors du premier tour  les Républicains se sont fait siphonner leur électorat traditionnel que sont les retraités. Le département du Var en est l’exemple flagrant: sociologiquement, le Var compte de très nombreux seniors qui votent majoritairement à droite, d’ailleurs toutes les circonscriptions sont détenues par les Républicains et la semaine prochaine, La République en Marche devrait tout rafler !

Les retraités rejettent encore fortement les extrêmes, le FN et France Insoumise font un score en deçà des autres tranches d’âge de la population. Le PS chez les seniors sort un peu la tête de l’eau et ses résultats ne sont pas aussi catastrophiques qu’au niveau national.

Une question encore se pose: la hausse de la CSG voulue par le gouvernement va impacter fortement le pouvoir d’achat des retraités et pourtant ils votent majoritairement pour En Marche. Cette mesure vraisemblablement n’effraie pas les retraités et ne les empêchent pas de voter en faveur des candidats qui soutiennent le Président.

Les retraités semblent donc privilégier l’intérêt général plutôt que leurs intérêts particuliers. Visiblement un effet Macron a touché les retraités. Serait-ce le début d’une recomposition politique ?