Selon une étude des Petits Frères des Pauvres, En France en 2017, 300 000 personnes retraitées n’entretiennent aucune vie sociale, aucune discussion avec quiconque, aucun bonjour dans la journée...C’est l’équivalent de la population d’une ville comme Nantes. C’est dramatique et c’est terrifiant ! 30% des personnes de plus de 60 ans ne sort jamais de chez elle tous les jours ! Ce sont souvent des femmes seules de plus de 85 ans qui sont seules et se sentent abandonnées de tous. Plus la pension de retraite, plus le sentiment d’isolement prédomine.Près d’un million de personnes âgées n’a plus d’amis ni de famille…Aidez-nous à combattre la solitude des retraités. 

Victor Hugo avait tout résumé “L’enfer est tout entier dans ce mot : solitude”

En Afrique ou en Asie, rares sont les aînés qui sont seuls mais dans notre pays, combien de personnes passent Noel et les anniversaires sans voir personne et même sans un coup de fil. Et pourtant, des solutions existent pour ne plus se retrouver isolé. Des seniors partagent leur maison en accueillant soit des étudiants soit des personnes de leur âge, cela permet de discuter, de partager les frais et surtout d’échanger. Des associations proposent aussi par de multiples activités de ne plus se sentir seul et des bénévoles peuvent aussi se rendre chez les personnes seules juste pour discuter et engager des véritables conversations qui ne se limitent pas au “Comment ça va” dont les gens n’écoutent même pas les réponses.

Paradoxalement, plus la solitude se développe, en 10 ans, elle a progressé de près de 8% chez les personnes âgées, plus les moyens de communiquer se multiplient. 25 % des personnes seules utilisent Facebook ou Twitter pour échanger et se distraire mais aussi pour nouer des relations cordiales. Cependant, un ordinateur ne pourra jamais remplacer une présence humaine, la spontanéité et la sincérité d’une discussion.

C’est pour cette raison que nous commençons dès à présent notre opération “Ne laissons personne seul à Noel”. Noel est est une fête magnifique et c’est dans trois mois ! En ce moment, on n’entend parler que d’horreurs et de drames. Pour la plupart d’entre nous,  le 25 Décembre est synonyme de repas de famille et d’agréables moments partagés mais pour d’autres c’est un véritable calvaire de se retrouver seul le jour de Noel. C’est pour cela que nous voulons faire de ce site  un véritable lieu d’échange et de rencontres pour éviter l’isolement et la déprimeMobilisons nous, pour que ces instants  de fête soient des jours de rencontre et de partage. 

Alors nous ne voulons qu’aucun senior ne soit seul ce jour là. Si vous ne pouvez pas vous déplacez, nous vous offrons nos colonnes et notre rubrique commentaire pour que vous puissiez dialoguer en direct.

Si vous hésitez à laisser un commentaire, laissez nous vos coordonnées sur contact@seniorenforme.fr et nous nous chargerons de vous mettre en relation.

Notre blog doit servir à l’échange et au partage et si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas.

Naturellement vous pouvez aussi étendre cette initiative aux autres jours de l’année !