teleAvec la coupe du monde de foot, nous passons beaucoup de temps devant la télévision. Attention, ce plaisir peut être mortel ! En effet, les chercheurs de l’Université de Navarre ont démontré que les adultes regardant plus de trois heures le petit écran par jour doubleraient le risque de mort prématurée ! Et quand on sait que chaque français passe 3 heures 50 chaque jour devant sa télé, il faut faire attention. Découvrons les dangers de la télévision :

Depuis longtemps, la télévision est source de critiques. Certains lui reprochent d’isoler et même d’aliéner les gens!  Le pouvoir critique n’existe plus et nous nous contentons de regarder bêtement les images qui défilent. Avachis sur notre canapé ou dans notre fauteuil, la communication avec autrui est réduite au strict minimum. Mais là n’est pas le débat, il existe un risque bien plus important que de regarder de manière lascive la télé, celui de faire une overdose d’images et in fine de mourir ! 

Quand on sait que les personnes de plus de 60 ans passent 5 heures et 2 minutes devant leur poste chaque jour, on se dit que c’est un comportement extrêmement dangereux. Dans l’étude qui nous intéresse, 13 284 personnes ont été suivies de près pendant 8 ans, et les résultats sont inquiétants: passer plus de 180 minutes devant la télévision conduit à un risque de mort subite deux fois plus élevé que ceux qui ont d’autres activités. Par contre si vous passez 3 heures devant l’écran de votre ordinateur, le risque de mort n’est pas prouvé.

Naturellement, ce n’est pas le fait de regarder la télé qui est dangereux, c’est la sédentarité que cela implique.

En outre quand vous regardez un match de foot de votre équipe favorite à la télé, les hommes ont 2,7 fois plus de risques de faire un événement cardiovasculaire ! Les personnes cardiaques vont 3 fois plus aux urgences un soir de match qu’un soir normal ! 

Après ces quelques lignes dérangeantes, méditez cette phrase “La télévision n’exige du spectateur qu’un acte de courage, mais il est surhumain, c’est de l’éteindre”