pleurs retraitéCertains retraités ne se souviennent plus de quand date leur dernière pension. Non ce n’est pas Alzheimer, c’est la faute à leur caisse de retraite! Des milliers de seniors ont atteint l’âge de la retraite et ne perçoivent aucune pension. Le directeur de la caisse nationale d’assurance vieillesse reconnait que 4% des dossiers connaissent des retards de traitement pour des “raisons diverses” (sic). Etant donné que 790 000 personnes prennent leur retraite chaque année, 4% de dossiers en retard cela fait du monde soit entre 24 000 et 30 000 retraités sans le sou! Et ne parlons même pas de la fameuse prime de 40€ pour les petits retraités qui n’est toujours pas arrivée pour des milliers de retraités, 1 an après son annonce ! Qui a dit que l’on se moquait des retraités ? 

Comment peut-on vivre avec 18 mois de pension en retard? Comment payer ses impôts, se nourrir correctement quand rien ne tombe à la fin du mois pour des milliers de retraités. Tout cela à cause de retard administratif. Imaginez un salarié qui serait payé avec un an de retard. Ce seraient les Prud’hommes directement. Mais en l’espèce que peuvent faire ces malheureux retraités sinon attendre, demander des facilités de paiement et ouvrir la boîte aux lettres tous les jours avec impatience. Pour l’instant, aucune plainte n’a été déposée.

Pourtant le 21 mai de cette année, la CNAV a déclaré “qu’il y avait eu une défaillance dans le traitement des dossiers de nouveaux retraités dans certaines régions, mais a assuré que la situation s’était rétablie 5 mois après, il y a toujours des problèmes ! Cette situation ubuesque ne peut plus durer. Nous sommes en France et pas en Afrique, on loue la qualité et l’efficacité du service public mais, en l’espèce il y a un bug qui plonge des milliers de retraités dans l’embarras.

Marisol Touraine, devant l’importance du problème, avait pris un arrêté au mois d’août qui garantit “le versement d’une pension aux assurés qui déposent une demande complète au moins quatre mois avant la date de départ prévu” Encore une fois, sans résultat, puisque 24 000 retraités ne touchent rien.

Hier, Madame la Ministre, a annoncé devant l’ampleur du problème, l’embauche de 150 personnes pour accélérer le versement des retraites. Mais avant que ces nouveaux agents soient opérationnels, il faudra encore attendre quelques mois…Peut-être à Noel….

Au fait, et si Madame Touraine embauchait aussi du personnel supplémentaire pour enfin verser la petite prime de 40€?

Dans tous les cas, mieux vaut tard que jamais mais derrière ces chiffres se cachent des situations dramatiques.