En ce moment on parle beaucoup de l’AME soit l’aide médicale d’Etat. Depuis 2000, l’aide médicale de l’état (AME) permet, sous conditions de ressources, un accès aux soins à des personnes en situation irrégulière, résidant en France. Le coût de l’AME explose pour atteindre un milliard d’euros, doublant en 10 ans car le nombre de bénéficiaires est passé de 200 000 à 300 000. Mais en même temps, 22% des retraités ont renoncé à se faire soigner car le coût était trop important. Sans opposer ces deux malheurs, qu’en pensez-vous ?  

Bien sur il ne faut pas opposer l’AME et le renoncement à l’accès aux soins pour certains retraités. Néanmoins nous pouvons légitimement nous poser des questions :

-Il faudrait dans notre pays que plus un retraité ne renonce aux soins pour des raisons financières et en même temps il faudrait que tous les étrangers en situation irrégulière soient dignement et correctement soignés. Mais est-ce possible ?

-Le vieillissement de la population entraîne de facto une hausse des dépenses de santé. L’arrivée de nombreux immigrés irréguliers entraîne aussi une hausse de l’aide médicale de l’Etat. Alors peut-on continuer à voir les dépenses de santé s’envoler ?

Un pays qui ne s’occupe pas correctement de ses aînés est un pays qui se meurt. Un pays qui ne prend pas en charge les miséreux n’est pas un pays civilisé. Il ne faut pas opposer deux malheurs mais essayer de trouver des solutions à ces situations dramatiques. 

Avez vous des solutions ?